• Admission 1er févier. Auditions 9-10 mars 2019. Ensignement, jeu, scénographie, études théâtrales

Mot de la direction

L’École supérieure de théâtre de l’UQAM est un lieu dynamique de formation, de création et de recherche, situé au cœur de la vie culturelle, artistique et intellectuelle montréalaise, où convergent des gens issus de divers horizons attachés à l’idéal d’un théâtre en prise sur la société qui l’entoure.

L’ÉST reste fidèle en cela à l’ambition qui est à l’origine de l’Université du Québec à Montréal apparue en 1969 dans la foulée des grandes réformes dans le secteur de l’éducation au Québec et de l’éveil culturel qui marque cette période. Ouverte à l’expérimentation et animée par la volonté de démocratiser la pratique et la connaissance du théâtre, sa mission s’est enrichie au fil du temps de l’expérience de ses étudiants et de ses étudiantes, de son personnel enseignant et des nombreux professionnels qui y ont été tour à tour associés pour créer un milieu riche assurant à ses diplômés des débouchés dans les différents métiers de la scène, dans l’enseignement de l’art dramatique et dans les domaine de la recherche, de la médiation, de la production et de la création.

Le programme de 1er cycle en art dramatique comporte quatre concentrations : interprétation, scénographie, enseignement et études théâtrales. Au deuxième cycle, outre la maîtrise en théâtre, l’École supérieure de théâtre offre le DESS (Diplôme d’études supérieures spécialisées) en théâtre de marionnettes contemporain et la maîtrise en enseignement des arts. Au 3e cycle, l’ÉST est depuis ses débuts associée au doctorat en études et pratiques des arts qui regroupe les sept départements (Études littéraires, Histoire de l’art, Danse) et écoles (Théâtre, Arts visuels et médiatiques, Design, Musique) de la Faculté des arts.

Les étudiants et les étudiantes de ces programmes peuvent compter tout au long de leurs études sur des infrastructures conçues dans l’esprit d’une formation fondée sur un dialogue constant et fécond entre la théorie et la pratique. Aux espaces dédiées aux différentes activités de formation (scénographie, éclairage, mise en scène, interprétation, fabrication de marionnettes, etc.) s’ajoutent des salles de spectacles servant de lieux de diffusion aux nombreuses créations et présentations publiques (démonstrations, conférences, expositions) produites dans le cadre des trois cycles d’études.

L’équipe d’enseignants (professeurs et chargés de cours) de l’École supérieure de théâtre est composée de chercheurs, d’artistes et de pédagogues, réputés et actifs dans leur domaine respectif, dont les parcours professionnels, les intérêts de recherche et les réseaux de contacts à l’échelle locale, nationale et internationale s’additionnent pour créer un environnement d’études stimulant et inspirant qui se veut à l’écoute des démarches théoriques et créatrices les plus novatrices et qui s’activent à repenser, avec les moyens du théâtre, les manières de faire des mondes.

Au nom de tous mes collègues, bienvenue à l’École supérieure de théâtre.

Yves Jubinville
Directeur

L’École supérieure de théâtre

L’École supérieure de théâtre de l’UQAM se classe parmi les hauts lieux de formation, de recherche et de création en théâtre au Québec et au Canada. Elle forme des artistes, des concepteurs, des penseurs et des pédagogues en jeu, en scénographie, en études théâtrales, en théâtre de marionnettes contemporain et en pédagogie de l’art dramatique et ce, du premier cycle aux cycles supérieurs.

Suivez-nous

Coordonnées

École supérieure de théâtre
Local J-2301
1400, rue Berri
Montréal (Québec) H3C 3P8