Mesures sanitaires de l’École supérieure de théâtre

Ces guides complètent les mesures sanitaires déjà mises en place par l’UQAM. Elles s’adressent à toute personne devant utiliser ou visiter les locaux de l’École supérieure de théâtre. Ils sont valides jusqu’à nouvel ordre et sujet à changement selon l’évolution des consignes gouvernementales et de la direction de l’UQAM.  Ils englobent les mesures sanitaires de l’UQAM et de la Commission des normes et de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail CNESST.

COUVRE-VISAGE et MASQUE CHIRURGICAL OU DE PROCÉDURES DE QUALITÉ 

Le couvre-visage confectionné ou en tissu est obligatoire pour entrer dans les pavillons de l’UQAM et circuler dans les aires publiques, dont les corridors, les bibliothèques, les aires d’accueil, les halls d’entrée, les ascenseurs et les escaliers. Le respect de la distanciation physique de deux mètres continue de prévaloir.

Le port d’un masque chirurgical ou de procédures de qualité demandé par la Santé globale de l’UQAM est requis dans tous les espaces d’enseignement, de production, de conception et de répétition de l’École supérieure de théâtre. Dans certains cas, il peut être enlevé quand l’étudiant.e est à son poste de travail et à plus de deux mètres de ses collègues. Il et elle doit le remettre pour tout déplacement dans les locaux de l’École supérieure de théâtre. Il faut enlever le masque par les élastiques, le poser face extérieure et le reprendre par les élastiques pour le remettre. Dans certains cas, le port d’une protection oculaire en plus du masque est requis.

Pour connaitre l’ensemble des mesures sanitaires exigées notamment dans les salles de spectacle, les ateliers de jeu, de décor, de costume ou dans tout autre espace appartenant à l’École supérieure de théâtre, veuillez vous référer aux différents guides disponibles ci-haut.

POUR REJOINDRE UN EMPLOYÉ DE SOUTIEN

L’Université demande d’avoir un nombre réduit de personnes sur le campus.Les employés de soutien suivent un horaire mixte combinant des périodes de présence à l’UQAM et de télétravail. Nous vous invitons à utiliser leur courriel pour les rejoindre.

Les rencontres physiques entre personnes sont à éviter si bien que la communication par courriel est à privilégier. Il est également possible de rejoindre l’équipe de soutien via TEAMS durant les heures normales de bureau. Prière de ne laisser aucun message dans la boite vocale de l’UQAM.

QUESTIONS FRÉQUENTES

  1. Que doit faire un professeur portant le masque chirurgical et devant se déplacer d’un étudiant à l’autre en classe?

Le professeur doit porter le masque en tout temps ainsi que les étudiant.e.s.

2. Que doit-on faire en période de montage et en atelier lorsque les 2 mètres ne peuvent être respectés?

Lorsque les 2 mètres de distance ne peuvent être respectés, le port du masque et d’une protection oculaire (lunette ou visière) est obligatoire pour l’ensemble des personnes présentes dans le local.

3. Est-ce que la lunette de protection peut remplacer la visière?

Oui. Toutefois, la lunette de protection embue à cause du masque ce qui peut, lors de certaines situations, être dangereux (exemple : couper une feuille de contre-plaqué avec des lunettes embuées). Le port de lunette protectrice par-dessus une lunette de vision peut aussi être contraignant. Il y a également un risque de manipulation supplémentaire lorsque les lunettes sont embuées. Si vous choisissez la lunette versus la visière, veillez à vous assurer que celle-ci ait une protection sur les côtés.

4. Est-ce suffisant si l’on porte déjà des lunettes de vision ?

Si elles ont une protection sur le côté, comme les lunettes de construction ajustées à la vue, alors oui.

5. Pour la piscine-théâtre (local du pavillon de danse), y a-t-il des mesures supplémentaires à mettre en place?

Pour l’instant, les mesures que l’on retrouve dans le guide jaune sont à mettre en place.

6. Au pavillon de danse, y a-t-il une aire commune pour nos étudiant.e.s (exemple : pour manger) ?

Non. On demande aux étudiant.e.s de manger dans le local qui leur est réservé, soit la piscine-théâtre, en respectant les 2 mètres de distance. Ceux-ci doivent également veiller à désinfecter leur espace après avoir mangé.

7. Comment faire pour que les conceptions de cette année respectent les normes de sécurité de la COVID ? Devrait-on mettre à jour, ensemble et de manière régulière, les paramètres de réalisation? 

Oui. L’implication de la direction technique et des chefs d’atelier devra être accrue. Ne pas hésiter à faire appel à eux.

8. Est-ce que l’on peut réserver un espace de « scène » pour que 2 étudiants puissent jouer ensemble à 2 mètres de distance?

S’il s’agit de réserver un local à l’extérieur des heures de cours, les réservations sont suspendues pour l’instant.

9. Est-ce que les étudiants devront porter le masque lorsqu’ils jouent, même s’ils sont continuellement à 2 mètres de distance?  Pourront-ils bouger minimalement en conservant le 2 mètres, sans masque?

Le masque est dorénavant obligatoire en tout temps. Cette mesure est en vigueur depuis le 9 janvier 2021 et ce jusqu’à nouvel ordre.

10. Est-ce que les étudiants doivent être masqués lors des répétitions, par exemple si nous répétons des scènes à deux (donc 3 personnes à la fois dans le local)?

Dès qu’il y a des déplacements à l’intérieur d’un local, le masque est obligatoire. Si les positions sont fixes et que les deux mètres de distance sont respectés, alors oui, l’étudiant peut retirer son masque.

11. S’il n’y a ni accessoire, ni costume, ni rideau, dois-je tout de même désinfecter les chaises utilisées lors d’une répétition entre chacun des duos qui vient répéter dans mon local avec moi?

Oui. La chaise et les pupitres sont aussi des accessoires.

12. Lorsque les étudiant.e.s utilisent le deuxième local pour répéter entre eux, avec l’aide d’un UPE, doivent-ils être masqués?

Dès qu’il y a des déplacements à l’intérieur d’un local, le masque est obligatoire. Si les positions sont fixes et que les deux mètres de distance sont respectés, alors oui, l’étudiant.e peut retirer son masque.

13. Combien d’étudiant.e.s à la fois peuvent entrer dans le J-2940 et dans le J-2980?

Respectivement 14 et 10 étudiants en excluant le personnel enseignant.

14. La visière peut-elle remplacer le masque pour les acteurs en répétition?

Non. La visière à elle seule n’est pas considérée comme un équipement de protection. Elle doit être accompagnée du masque chirurgical ou de procédures de qualité.

15. Comment fait-on pour convoquer ou participer à une réunion zoom UQAM?  Quels sont les moyens informatiques et quels identifiants faut-il utiliser?

Les moyens informatiques mis à la disposition des étudiant.e.s et du personnel enseignant sont les suivants : ZOOM, TEAMS, MOODLE et Panopto.Veuillez vous référer au Carrefour technopédagogique de l’UQAM pour toutes questions relatives à ces environnements d’apprentissage numérique. Pour chacune des applications, vous aurez besoin de votre code MS et de votre mot de passe.

16. Nous travaillons souvent pieds nus pour avoir un ancrage et un contact direct avec le sol. Est-ce possible? Et comment?

Il est recommandé de ne pas travailler pieds nus. Si vous devez le faire, veillez à ne pas toucher le sol avec vos mains ou, le cas échéant, à vous laver les mains.

17. J’aimerais utiliser les bâtons, les cordes ou les matelas. Est-ce possible?

Oui. Toutefois, ils devront être désinfectés entre chaque étudiant.e et rangés dans une armoire. Si l’équipement n’est pas utilisé pendant 48h et plus, la désinfection n’est pas nécessaire. Il faut éviter que les étudiant.e.s partagent le même équipement.

18. Je vais demander à chaque étudiant de se procurer un couvre-visage à nettoyer après chaque usage. Est-ce ce qu’il faut faire?

Le couvre-visage confectionné ou en tissu est autorisé et obligatoire seulement pour entrer dans les pavillons de l’UQAM et circuler dans les aires publiques, dont les corridors, les bibliothèques, les aires d’accueil, les halls d’entrée, les ascenseurs et les escaliers.

Le port du masque chirurgical ou de procédures de qualité jetable demandé par la Santé globale de l’UQAM est requis dans les salles de classes, les ateliers, les salles de spectacles ainsi que dans tous les espaces d’enseignement.

Pour connaitre l’ensemble des mesures sanitaires exigées notamment dans les ateliers de jeu, de décor, de costume ou dans tout autre espace appartenant à l’École supérieure de théâtre, veuillez vous référer aux différents guides disponibles en ligne sur www.theatre.uqam.ca, dans la section COVID.

19. Je dois parfois m’approcher des étudiant.e.s et même les toucher pour les aider à comprendre le mouvement. Est-ce possible?

Oui. Par contre, les exercices comportant des contacts physiques sont à éviter. Dans le cas contraire, les étudiant.e.s et le personnel enseignant doivent préalablement se laver les mains, porter un masque et une protection oculaire (lunette de protection ou visière recouvrant le visage).

20. Les étudiants et les étudiantes devront se changer. Est-ce que ce sera possible? Et comment?

Oui. Les toilettes demeurent ouvertes et disponibles.

21. Est-ce que le personnel enseignant peut être proche de l’étudiant à moins de deux mètres avec masque et visière sans que celui-ci soit protégé?

Non. L’étudiant doit porter le masque chirurgical ou de procédures de qualité.

22. Est-ce que l’on peut entrer deux dans les bureaux la porte ouverte?

Oui, si la capacité du bureau le permet. La porte doit demeurer ouverte et le couvre-visage doit être porté en tout temps, même si la distance de 2 mètres est respectée. Si les dimensions du bureau ne peuvent admettre 2 personnes, il est recommandé de demeurer dans l’embrasure de la porte et de porter son couvre-visage.

  1. Les comédiens projettent beaucoup. Ils crient, ils chantent, est-ce que cela peut être plus risqué à moins de deux mètres?

Ils devront être à plus de 2 mètres. Vous devez idéalement augmenter la distanciation à plus de 2 mètres lorsque les scènes comportent des moments de projection vocale où le volume pourrait engendrer une plus grande quantité de particules dans l’air. Depuis le 9 janvier 2021, le masque est obligatoire en tout temps. Le masque doit être changé dès qu’il est humide. La distance devra également être respectée sur scène, lors des représentations.

L’École supérieure de théâtre

L’École supérieure de théâtre de l’UQAM se classe parmi les hauts lieux de formation, de recherche et de création en théâtre au Québec et au Canada. Elle forme des artistes, des concepteurs, des penseurs et des pédagogues en jeu, en scénographie, en études théâtrales, en théâtre de marionnettes contemporain et en pédagogie de l’art dramatique et ce, du premier cycle aux cycles supérieurs.

Suivez-nous

Coordonnées

École supérieure de théâtre
Local J-2301
1400, rue Berri
Montréal (Québec) H3C 3P8