
Rencontre : Mercredi le 13 mars, de 12 h 45 à 13 h 45, au Lieu Propice (J-M500)
Kim Boily et Alexy Trottier, deux personnes finissantes du programme d’études théâtrales et dramaturges sur les productions, vous convient à une discussion en compagnie de Benoit Vermeulen (metteur en scène de Jardins d’enfances) et de Solène Paré (metteure en scène de La Réunification des deux Corées).
Autour d’une pointe de pizza, les dramaturges et metteur.e.s en scène s’interrogeront sur les échos entre pédagogie et création en contexte scolaire. Qu’est-ce qui diffère entre un processus professionnel et un processus pédagogique? Comment naviguer entre transmission et liberté de création? Comment aborder la réception des publics majoritairement scolaires? Que reste-t-il de l’expérience d’étudiant.e dans le geste de mise en scène?
Cette discussion conviviale vous permettra de découvrir ou de redécouvrir les approches des metteur.e.s en scène invité.e.s, tant sur le projet en chantier que sur leurs projets antérieurs.
Pointes de pizza en quantité limitée, n’oubliez pas votre contenant réutilisable et arrivez tôt!
JARDINS D’ENFANCES
Collage et adaptation des textes Le Pingouin, Les Mauvaises herbes, Petit Monstre et Pierrette Pan, Ministre de l’Enfance et des Produits dérivés.
De Kim Boily et Benoit Vermeulen
Mise en scène de Benoit Vermeulen
Du 17 au 21 avril 2024
Maison Théâtre
« […] soit je pleure et je gémis, soit je me relève et je fais quelque chose. C’est ce que j’ai choisi le jour où j’en ai eu assez de pleurer. J’ai décidé de la transformer la vie. D’y ajouter des couleurs, des odeurs et des saveurs. Et je suis devenue jardinière. »
- Flore, dans Les Mauvaises herbes
LA RÉUNIFICATION DES DEUX CORÉES
De Joël Pommerat
Adaptation d’Alexy Trottier et Solène Paré
Mise en scène de Solène Paré
Du 9 au 13 avril 2024
Studio d’essai Claude Gauvreau de l’UQÀM (J-2020)
« Mon mari est quelqu'un de très bien. Je n'ai aucun reproche à lui faire. Il a été un excellent père. On ne s’est jamais disputés. On a un appartement qui est bien. On aime tous les deux la musique de chambre, et on s’est inscrit à un groupe de musique de chambre. On fait donc de la musique de chambre. »
- La Femme