MÊME SI LE MONDE MEURT / Production dirigée sous la direction de Denis Marleau / Du 10 au 14 décembre 2024 

Une production dirigée des cohortes finissantes 2024 en jeu, en scénographie, en études théâtrales et en stratégies de production culturelle et médiatique 

Lab2M / Théâtre Les 2 Mondes 
10 au 14 décembre 2024  

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« Chacun d’entre nous se souvient de l’endroit où il était lorsque cela a été annoncé. La nouvelle a coupé le temps en deux, et nos vies aussi. »  

« Ce n’était pas rien. Quelques instants. Sur terre. Même si tout file. Même si vie rêvée à peine déjà perdue. Mais j’ai senti. Ça frappe de joie, de soif, la vie. Et les secousses dans les veines, je les emmène en tête aussi longtemps que ça pourra…Sans crainte. Sans hargne de rester. C’était juste mon tour de voir. » 

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La fin du monde est annoncée. Les scientifiques en sont certains et sont même en mesure de révéler la date du cataclysme avec précision. Que fait-on lorsque la fin est certaine ? Comment occupe-t-on son dernier temps de vie ? Une période de vertige et de liberté s’ouvre pour les personnages de cette dystopie. Tout devient urgent. Parmi eux, une jeune femme dont le terme de sa grossesse est prévu pour après la fin du monde. Elle accélère alors le temps et accouche d’un enfant déjà homme, le Pressé de vivre. À peine né, elle le jette au monde pour qu’il puisse découvrir la vie, ne serait-ce que quelques heures. Avec ivresse. —  https://www.laurent-gaude.com/meme-si-le-monde-meurt-2023/ 

Pour Denis Marleau, metteur en scène, Même si le monde meurt est une dystopie, « un conte moral où l’auteur veut voir comment les personnages se tirent d’affaire face à la catastrophe. » 

Marleau travaille le texte comme une partition faisant ce qu’il appelle la plasticité des voix (le rythme, le souffle, les états rythmiques de chaque personnage). Il cherche, toujours à partir des mots de Laurent Gaudé, comment mettre en forme les réalités sensibles du texte — par l'interprétation, la conception scénographique et la mise en tension de tous ces éléments. 

Né au Québec et diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Denis Marleau élabore, sous l’égide d’UBU compagnie de création fondée en 1982, des œuvres scéniques attachées à une démarche parallèle d’exploration des écritures contemporaines ou du grand répertoire et des nouvelles technologies de l’image et du son. 

Metteur en scène, collagiste, adaptateur, scénographe, créateur d’installations, son rayonnement international se confirme avec Les aveugles de Maeterlinck, créé en 2002 au Musée d’art contemporain de Montréal. —  https://ubucc.ca/ 

Crédits 

Texte : Laurent Gaudé 
Mise en scène : Denis Marleau  
Interprétation : Zoé Arnold-Trottier, Pier-Antoine Campeau, Brian Gazemar, Julian Guttierrez Brito, Victoria Kalacheva, Kellyanne Lahaie, Gabrielle Lamarche, Julie Le Tallec, Sebastian Reale Hernandez, Alexis Tisseur 
Conception et production : Alec Arsenault, Luna Bedel, Elza Benabdallah-Blais,  Roxanne Comtois, Émilie Hamel, Marie-Mai Heins, et Arnaud Lê-Huu St-Pierre.   

Billeterie 

En vente dès le lundi 4 novembre à midi 
En ligne : ici 

Programme
 

-30- 

L'École supérieure de théâtre

L'École supérieure de théâtre de l’UQAM se classe parmi les hauts lieux de formation, de recherche et de création en théâtre au Québec et au Canada. À travers ses multiples programmes de premier cycle (jeu, scénographie, études théâtrales et enseignement de l’art dramatique) et de cycles supérieurs (théâtre de marionnettes contemporain, maîtrise et doctorat), elle forme des artistes, des interprètes, des concepteur·trice·s, des penseur·euse·s et des pédagogues, dont le talent, le travail et l'expérience sont fortement ancrés et recherchés dans le milieu professionnel.

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