Mise en vente des billets pour les représentations de Petit guide d'émancipation pour machine tombée au combat ou comment posséder sans se ruiner | 18 au 22 juin 2024

Dates : Mardi 18 juin au vendredi 21 juin 2024, à 19 h | Samedi 22 juin 2024 à 14 h

Lieu : Théâtre Les 2 Mondes/ 7285 rue Chabot, Montréal


Réécriture du roman Un homme et son péché de Claude-Henri Grignon, la pièce pose un regard nouveau sur l’œuvre d’origine en tentant d’y déplier les mécanismes de violence présents entre Donalda et Séraphin.  Devenue spectre, Donalda revient sur les traces de sa relation avec Séraphin, tandis que ce dernier s’affaire à jouir de ses possessions, qui peu à peu le mènent à sa perte. Alors que Donalda s’empare peu à peu du pouvoir qu’elle n’a jamais eu de son vivant, elle nous pousse à remettre en question les limites du pardon et la place du pouvoir en amour.

Kim Boily, à la fois auteure et metteure en scène, a choisi d'adopter un langage scénique minimaliste afin de se concentrer sur la relation complexe entre Séraphin et Donalda. En prenant la mort de Donalda comme point de départ pour s'exprimer, Boily met en lumière la fragilité humaine devant la tentation du pouvoir. Bien que le rapport avec le public soit frontal, tant le texte que la mise en scène embrassent une approche subtile et nuancée.

L'objectif premier de Petit guide d’émancipation pour machine tombée au combat ou comment posséder sans se ruiner est d'inviter les spectateur.trice.s à une réflexion sur le pardon et la manière avec laquelle le pouvoir le façonne. Devant les multiples mouvements de dénonciations qui peuplent actuellement la sphère médiatique, il convient de s’interroger collectivement sur les conditions nécessaires au pardon et sur les effets pervers du pouvoir.

En somme, ce projet investit la capacité unique du théâtre à sonder et refléter la complexité de l'âme humaine, en explorant des thèmes contemporains à travers des personnages historiquement et culturellement significatifs. 


Kim Boily, auteure et metteure en scène, conclut présentement son baccalauréat en études théâtrales à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM. Dans sa démarche, elle se penche principalement sur la complexité des relations humaines et aux parts de vulnérabilité qui en émergent. Dans sa pratique d’écriture, elle réinvestit les classiques du répertoire québécois en adoptant une perspective moderne et critique, alors que dans sa pratique de mise en scène, elle s’intéresse surtout à la matérialité et aux états de corps, avec toujours une sensibilité pour le texte.


Texte et mise en scène : Kim Boily
Réécriture du roman Un homme et son péché de Claude-Henri Grignon
Interprétation : Mathieu Olivier Gendron et Julianna Guay 
Dramaturgie du texte et assistance à la mise en scène : Alexy Trottier
Conception costumes et dramaturgie de plateau : Mathilde Rousseau
Conception accessoires : Luna Bedel
Conception espace et lumière et co-coordination technique : Maïka Paul
Conception sonore : Éloi Talbot
Direction de production et co-coordination technique : Elizabeth Roy
Équipe technique : Isabelle Blondeau, Camille Brassard, Eliane Cordeau, Maude Lessard, Annemarie Maeng, Laurelou Purcell, Marthe Seppey et Nathan Vialleton-Ratio

>>>>>>>>>>>> 

BILLETS

Informations : École supérieure de théâtre / 514 987-4116 / theatre@uqam.ca 


La production libre à l’École supérieure de théâtre

Chaque année, au terme d’un processus de sélection, des finissant·e·s de l’École supérieure de théâtre ont la chance de créer une production libre qui sera entièrement portée par eux et par elles, et ce, de l’idéation jusqu’aux représentations, en passant par l’écriture ou l’adaptation, la mise en scène et la dramaturgie, la conception scénographique, l’interprétation, la production, la technique et les communications.

L'École supérieure de théâtre

L'École supérieure de théâtre de l’UQAM se classe parmi les hauts lieux de formation, de recherche et de création en théâtre au Québec et au Canada. À travers ses multiples programmes de premier cycle (jeu, scénographie, études théâtrales et enseignement de l’art dramatique) et de cycles supérieurs (théâtre de marionnettes contemporain, maîtrise et doctorat), elle forme des artistes, des interprètes, des concepteur·trice·s, des penseur·euse·s et des pédagogues, dont le talent, le travail et l'expérience sont fortement ancrés et recherchés dans le milieu professionnel.

Coordonnées

École supérieure de théâtre
Local J-2301
1400, rue Berri
Montréal (Québec) H3C 3P8