L’École supérieure de théâtre et le Département de danse de l’UQAM vous invitent au séminaire international ; Mime, langue vivante!
28 au 30 mai 2024
Pavillon Judith-Jasmin - UQAM – 1400, rue Berri, Montréal
GRATUIT ET OUVERT À TOUTES ET À TOUS!
PROGRAMMATION COMPLÈTE ET INSCRIPTIONS
Ce séminaire rassemble des artistes mimes québécois.e.s, sud-américains, nord-américain.e.s, asiatique et européen.ne.s qui ont été inspiré.e.s d’une façon ou d’une autre par le pionnier, artiste et pédagogue Étienne Decroux (1898-1991).
Il s’inscrit dans le cadre de la recherche menée par l’équipe de la professeure Nicole Harbonnier du Département de danse de l’UQAM sur l’observation-analyse du mouvement (OAM) en arts vivants. Cette recherche consistait à analyser différentes interprétations de La Méditation, pièce phare d’Étienne Decroux (1950, 1957), et a permis à l’équipe de soulever plusieurs enjeux entourant la reprise de rôles et le concept d’archive vivante, qui invitent à ouvrir le dialogue autour de notions telles que le style, l’authenticité, la transmission, le patrimoine, la création et l’innovation.
Les activités de ce séminaire comprennent la présentation des résultats de la recherche de l’OAM appliquée à l’interprétation des mimes, deux ateliers de mouvement donnés respectivement par Steve Wasson et Yves Marc, trois tables rondes qui rassemblent artistes et chercheurs et, pour finir, deux soirées de performances de mimographie.
Équipe de recherche uqamienne :
Nicole Harbonnier, professeure associée, Département de danse
Francine Alepin, professeure associée, École supérieure de théâtre
Geneviève Dussault et Citlali Jimenez, professionnelles de recherche
Lorena Teran et Sylvie Gosselin, étudiantes à la maîtrise en danse