23 au 25 mai | COEUR À CORPS de Margaux Lecolier

Trajectoires intimes de personnages féminins : l’amour entre rêve, action et transgression.

Conférence performée de Margaux Lecolier réalisée dans le cadre de la maîtrise en théâtre.

23 au 25 mai 2019 20 h
Studio-d’essai Claude-Gauvreau (J-2020)
UQAM, 2e étage du pavillon Judith-Jasmin
1400, rue Berri, Montréal
Métro Berri-UQAM

Cœur à Corps est un partage de processus de création sous forme de conférence performée qui vise à dévoiler le comportement ambivalent de personnages féminins dans leur rapport à l’amour. L’amour est ici envisagé comme une énergie qui pousse l’être à se transformer, mais qui l’expose à son propre combat intérieur. Cette thématique est abordée par le mouvement, la relation corps/objet marionnettique et la relation corps/matière organique (argile).

Car c’est sur la manière d’extérioriser le sentiment, le désir, la pulsion, que le regard de Margaux Lecolier s’est concentré afin de chercher dans la relation avec des matières brutes aux caractères fragiles et éphémères ce que le corps peut transmettre de viscéral et percutant.

Cette recherche-création s’inspire de deux textes : Penthésilée et La Petite Catherine de l’auteur H. V. Kleist, pensés comme matériaux textuels pour travailler à créer une dramaturgie inspirée des questionnements sur ces deux héroïnes. La recherche pratique s’appuie sur l’agentivité de la matière, l’identité féminine, la relation entre l’animé et l’inanimé, et la découverte d’un langage physique organique qui parle directement aux sens.

***

Margaux Lecolier est comédienne, danseuse, pédagogue et metteuse en scène. Elle fait ses études de théâtre à Paris (Les Enfants Terribles et Conservatoires d’Art Dramatique parisiens). Elle est formée au clown avec P. Hottier (Théâtre du Soleil), et en danse contemporaine (Les ballets C de la B). Elle danse au sein du « Corps Collectif » de N. Vadori et du Collectif Appel d’Air de Y. Vallée. Elle collabore avec Radio Nova, effectuant voix et chroniques. Au théâtre, elle joue notamment dans Femmes sous influence, Le Petit Prince et incarne le rôle de Marthe dans L’Echange de P. Claudel (m.e.s U. Di Grégorio). En 2017, elle découvre la mise en scène en créant le spectacle de cirque poétique Le Cercle de l’équilibre, avec l’artiste P. Rousseau. Récemment arrivée à Montréal, elle entame une maîtrise en théâtre à l’UQAM et poursuit son action de pédagogue en accompagnant enfants, adolescents et adultes vers une expression libre et créative à travers le théâtre. Dans son parcours comme dans sa pratique, Margaux aime chercher les liens que tissent le langage, l’organique et l’imaginaire à travers le corps.

Interprètes : Lucile Prosper, Louis-Philippe Labrèche et Margaux Lecolier / Mise en scène : Margaux Lecolier / Assistance à la mise en scène : Andréa Ubal / Regard extérieur : Marine Theunissen, Andréa Ubal / Conception sculpture marionnettique et scénographie : Véronique Poirier / Conception lumière : Mathieu Marcil / Conception sonore : Bruno De Oliveira / Conception costume : Elisabeth Coulon-Lafleur / Direction de recherche : Anick La Bissonnière et Dinaïg Stall

BILLETTERIE
Les billets seront mis en vente le 8 mai 2019
En ligne sur Lepointdevente.com
Par téléphone ou au comptoir:
mercredi au vendredi, de 12h30 à 17h30
(514) 987-3456 | 5$ admission générale

L’École supérieure de théâtre

L’École supérieure de théâtre de l’UQAM se classe parmi les hauts lieux de formation, de recherche et de création en théâtre au Québec et au Canada. Elle forme des artistes, des concepteurs, des penseurs et des pédagogues en jeu, en scénographie, en études théâtrales, en théâtre de marionnettes contemporain et en pédagogie de l’art dramatique et ce, du premier cycle aux cycles supérieurs.

Suivez-nous

Coordonnées

École supérieure de théâtre
Local J-2301
1400, rue Berri
Montréal (Québec) H3C 3P8