• Bannière accueil 4

27 novembre au 1er décembre 2018 | La Cerisaie – Production dirigée des finissant.e.s

Production dirigée des finissant.e.s en jeu, en scénographie et en études théâtrales

Texte d’Anton Tchekhov
Mise en scène d’Édith Patenaude

Traduction d’André Markowicz et de Françoise Morvan

Dates :
27 au 30 novembre 2018 à 20h
30 novembre et 1er décembre à 14h

Lieu :
Studio-théâtre Alfred-Laliberté
Niveau métro, salle J-M400

Métro Berri-UQAM

*************

« Il y a du brouillard ce matin, il fait moins trois, et la cerise qui est en fleur. Je ne peux pas approuver notre climat. (Il soupire.) Je ne peux pas. Notre climat est inapte à favoriser l’adéquat. »
– Semione Panteleevitch Epikhodov

À l’heure du retour tant attendu de la maîtresse des lieux, Lioubov Andréevna, il règne une fébrilité sur la Cerisaie. Au moment des retrouvailles, Lopakhine, fils d’un ancien moujik affranchi, annonce la vente imminente du domaine. Dans l’attente de l’inévitable, l’inaction aliénante des protagonistes fera surgir les souvenirs d’enfance et les incertitudes de l’avenir. Survivront-ils aux méandres de la nostalgie? Auront-ils une place dans le futur qui s’impose?

Écrite par Tchekhov alors entre la vie et la mort, le tsarisme et la révolution, le XIXe et le XXe siècle, cette dernière œuvre se situe entre la tragédie et la banalité mélodramatique. La justesse du portrait de la complexité humaine explique l’éternel débat concernant la nature de La Cerisaie : est-ce une comédie ou un drame? En accentuant le contraste entre l’oisiveté des personnages et la menace qui les guette, Édith Patenaude s’interroge sur notre capacité à s’adapter à un monde qui ne nous correspond plus.

Interprètes
Simon Allard, Félix Basque, Annabelle Bureau, Elizabeth Corriveau Bouthillier, Camila Forteza, Florence Leblanc-Dubois, Mathilde Lopes Fadigas, Olivier Magnan-Bossé, Maxime Pouliot, Vincent Rochette, Anthony Tingaud.

Production
Marie-Jeanne Beaulieu, Marc-Antoine Brisson, Julie Charette, Elisabeth Coulon-Lafleur, Chann Delisle, Hélène Falardeau, Cédric Flagothier, Catherine Le Gall-Marchand, Marianne Loignon-Lapointe, Varnen Pareanan.

Consultez le cahier dramaturgique réalisé par Marc-Antoine Brisson et Marianne Loignon-Lapointe et apprenez-en davantage sur la pièce La Cerisaie, mise en scène par Édith Patenaude.

Pour écouter le balado de la conférence avec Édith Patenaude et Denis Lavalou, c’est par ici. Les metteurs en scène abordent la mise en scène et leur création avec les finissant.e.s de l’École supérieure de théâtre.

BILLETTERIE
Les billets seront mis en vente le 17 novembre 2018, à compter de 12h30
En ligne sur Lepointdevente.com
Par téléphone ou au comptoir:
mercredi au vendredi, de 12h30 à 17h30, (514) 987-3456

5$ étudiant | 10$ général