LIBÈRE TA PAROLE | Agressions sexuelles : crier avec l'art par Mélisande Goux | 21 au 23 juin 2021

LIBÈRE TA PAROLE
Agressions sexuelles : crier avec l'art
Exposition d’une installation scénique réalisée dans le cadre de la maitrise en théâtre de Mélisande Goux

« Il ne suffit pas de donner une tribune aux femmes, […] encore faut-il laisser à leur parole toute son authenticité en leur laissant le choix de leur moyen d’expression. »
(Surel-Tupin, Le Théâtre d'intervention depuis 1968, 1983)

Consternée par le sort réservé aux femmes survivantes d’agression sexuelle et à leur parole, Mélisande Goux entame une recherche en théâtre social afin que ces dernières explorent de nouveaux moyens d’expression. Elle met au point un processus de création collectif - inspiré du théâtre de l’Opprimé d’Augusto Boal et des ateliers d’écriture automatique de Sonia Chiambretto - qui donne l’occasion aux femmes survivantes d’aborder leur vécu sous différentes formes artistiques. L’exploration des divers médiums, notamment le théâtre, l’écriture et la scénographie, les invite à parler de leur histoire autrement et à se positionner de manière originale. La forme esthétique influence alors le contenu et la parole intime devient une parole artistique.

De femmes-victimes elles deviennent, au fur et à mesure, des femmes-créatrices porteuses de leur histoire. L’ouverture de leur vécu par l’art, la transformation de leur parole personnelle en parole artistique, ainsi que leur place en tant que femme-créatrice, sont les enjeux fondamentaux de cette recherche menée par Mélisande Goux. Elle y questionne le processus de création collectif dans le développement de nouveaux moyens d’expression pour les femmes survivantes d’agression sexuelle.

Libère ta parole est le résultat plastique du processus de création : une installation scénique immersive pour un spectacteur·trice. Mélisande Goux nous convie, un spectacteur·trice à la fois, à prendre le temps d’expérimenter un dialogue singulier et original avec les écrits des femmes créatrices. Cette forme immersive, induite par le cubicule, vient sécuriser l’ouverture de ce dialogue tout en lui donnant une place innovante dans l’espace public. Cette installation est, en premier lieu, le témoignage de l’ouverture de la parole des femmes entre elles, puis, dans un second temps, une ouverture de leur parole vers le monde lors de son exposition au public.

Ce projet de recherche-création a été réalisé en étroite collaboration avec l’organisme les CALACS Trêve pour Elle. Les CALACS Trêve pour Elle fait partit du plus grand réseau québécois de centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS). En proposant des suivis divers auprès de femmes ayant un vécu d’agression sexuel, il se place comme une référence montréalaise phare dans la lutte contre les agressions à caractère sexuel. Alliant actions sur le terrain, réflexions théoriques et profondes valeurs féministes, c’est avec ardeur qu’il poursuit sa lutte contre la culture du viol et le sexisme.

•••

Mélisande Goux est une artiste polyvalente. Elle s’amuse à mélanger les arts et les implications des personnes dans ses propositions artistiques engagées à visée sociale. Cumulant, en France, des projets d’arts sociaux auprès des enfants, des étudiants et des femmes c’est vers les femmes victimes d’agression sexuelle qu’elle s’engage le plus. Ces convictions féministes la rapprochent des centres d’aides contre les violences à caractère sexuel, où elle monte plusieurs actions artistiques afin de diversifier le soutient proposée aux femmes. C’est ensuite à Montréal qu’elle entame une recherche en théâtre auprès de ce public.

Recherche et animation artistique : Mélisande Goux
Organisme collaborateur : CALACS Trêve pour Elle
Création : 8 femmes membres des CALACS Trêve pour Elle
Assistance à la scénographie et à la production : Geneviève Jacob
Conception de l’exposition : Andréanne Samson
Direction de recherche : Ney Wendell

•••

Exposition du 21 au 23 juin 2021
entre 14 h et 20 h

Studio J-2960, UQAM, pavillon Judith-Jasmin
Entrée au 315, rue Sainte-Catherine Est
Métro Berri-UQAM

Billetterie
Ouverture de la billetterie dès aujourd’hui.
Gratuit / 3 places disponibles chaque 30 minutes
Pour réserver une place, c’est ici

*Veillez à noter le jour et l’heure de votre séance

Design graphique : Patrice Tremblay

L'École supérieure de théâtre

L'École supérieure de théâtre de l’UQAM se classe parmi les hauts lieux de formation, de recherche et de création en théâtre au Québec et au Canada. À travers ses multiples programmes de premier cycle (jeu, scénographie, études théâtrales et enseignement de l’art dramatique) et de cycles supérieurs (théâtre de marionnettes contemporain, maîtrise et doctorat), elle forme des artistes, des interprètes, des concepteur·trice·s, des penseur·euse·s et des pédagogues, dont le talent, le travail et l'expérience sont fortement ancrés et recherchés dans le milieu professionnel.

École supérieure de théâtre
Local J-2301