1er cycle

Mineure en études théâtrales

Ce programme propose aux étudiants une introduction aux études théâtrales. Il comporte des éléments touchant à tous les aspects de cette discipline : histoire, approches théoriques, outils d’analyse de textes et de représentations, esthétique. Ses enseignements ont pour but une meilleure compréhension du phénomène théâtral dans toutes ses facettes : dramaturgie, représentation, jeu de l’acteur, espace dramatique et scénique.

Présentation détaillée du programme

Majeure en études théâtrales

Ce programme a pour objectif l’acquisition de connaissances fondamentales, à la fois pratiques et théoriques, en vue d’une formation disciplinaire en art dramatique. Il vise à la fois l’acquisition des outils théoriques et conceptuels pour l’analyse du phénomène théâtral et permet, sur le plan pratique, l’exploration des moyens d’expression propres au langage dramatique.

Présentation détaillée du programme

Baccalauréat en art dramatique

La formation offerte au baccalauréat en art dramatique se décline en quatre concentrations : jeu, scénographie, études théâtrales et enseignement de l’art dramatique

Concentrations du baccalauréat en art dramatique

Jeu

L’acteur-interprète / l’acteur-créateur

L’acteur-interprète doit être capable de vivre l’immédiateté et l’authenticité de la présence par une affirmation de son identité artistique, son savoir-être et son savoir-faire à travers la construction et l’incarnation d’un personnage. La partition, la théâtralité, la maîtrise des techniques vocales et corporelles, la présence, la justesse d’interprétation, la compréhension du texte sont des objectifs de formation qui s’incarnent à travers l’expérimentation, les processus de création, les répétitions et les représentations publiques, dirigées et libres.

L’acteur-créateur est celui qui apporte une contribution artistique en explorant et en proposant des choses par rapport au jeu. Il fait partie prenante du projet de création dans lequel il est engagé, qu’il s’agisse d’une pièce de théâtre, d’un film ou d’une série à la télévision. Le théâtre favorise ce type de posture parce que les acteurs ont plus de temps pour réfléchir, répéter et explorer. L’acteur-créateur, à la fois interprète, auteur et improvisateur, se révèle au cours des trois années de formation où le processus est privilégié au procédé.

Pendant la formation :

  • Exercices publics permettant l’exploration des moyens d’expression propres au langage dramatique
  • Productions dirigées par des metteur.e.s en scène professionnel.le.s invité.e.s
  • Productions libres permettant de concevoir une première création théâtrale personnelle
  • Professeur.e.s et chargé.e.s de cours actifs tant dans le milieu de la recherche que sur la scène artistique et théâtrale québécoise et internationale.
Scénographie

Développement de l’individu créateur et concepteur

Par une suite de cours et d’ateliers en décor, costume, éclairage, accessoires, marionnette, son et technologie numérique, le programme vise l’acquisition des connaissances essentielles aux scénographes contemporains et la compréhension du travail collectif menant à la composition d’un espace scénique prenant en compte les enjeux d’une œuvre dramatique. Tout en structurant ses connaissances graphiques, techniques et technologiques, l’étudiant est amené à réfléchir sur le sens et la portée de sa conception et de sa vision artistique. Il n’est pas technicien, mais créateur et concepteur.

La formation, qui mise sur l’étude de l’espace scénique dans son sens large, ouvre une fenêtre sur les autres disciplines faisant appel à la scénographie : danse, cirque, cinéma, télévision, muséologie, opéra, musique, installations urbaines et publiques. Les possibilités sont multiples et nos diplômé.e.s sont partout.

Pendant la formation :

  • Exposcéno : exposition scénographique conceptualisée et réalisée par les étudiant.e.s
  • La charrette : activité intensive de création scénographique avec juges professionnels invités
  • Conception scénographique pour les productions dirigées par des metteur.e.s en scène professionnel.le.s invité.e.s
  • Conception scénographique pour les productions libres et les mémoires-création
  • Possibilité de stage en milieu professionnel
  • Professeur.e.s et chargé.e.s de cours actifs tant dans le milieu de la recherche que sur la scène artistique et théâtrale québécoise et internationale.

Vignette vidéo Soyez créateur d’univers | Étudiez la scénographie Vignette vidéo :Soyez créateur d’univers | Étudiez la scénographie Vignette vidéo : Soyez créateur d’univers | Étudiez la scénographievignette video scenarisation

Études théâtrales

Des spécialistes de théâtre au plus près de la pratique

Le programme en études théâtrales vise l’acquisition d’habiletés et de connaissances fondamentales, à la fois pratiques et théoriques, permettant de mieux comprendre la scène théâtrale actuelle dans toute son effervescence et sa richesse et, ultimement, d’y contribuer. Il vise à la fois l’acquisition des outils théoriques et conceptuels pour l’analyse du phénomène théâtral et permet, sur le plan pratique, l’exploration des moyens d’expression propres au langage dramatique. Il offre la possibilité de plonger plus profondément dans des pratiques de metteurs en scène et d’écrivains dont les créations ont marqué leur temps. Alliant cours théoriques et cours pratiques, séminaires et ateliers, fusionnant les perspectives analytiques, dramaturgiques et historiques (cours de mise en scène, écriture, théâtre actuel, dramaturgie, direction d’acteurs), la formation permet de créer des spécialistes de théâtre au plus près de la pratique. Il s’agit d’une formation indispensable si les métiers d’auteur, de dramaturge, de critique, de metteur en scène et de chercheur vous intéressent.

Pendant la formation :

  • Plusieurs ateliers pratiques en direction d’acteurs et mise en scènes avec artistes invités
  • Programmation de conférences et de colloques abordant la théorie et la pratique contemporaine en théâtre
  • Possibilité d’être conseiller.ère à la dramaturgie sur les productions dirigées par des metteur.e.s en scène professionnel.le.s invité.e.s
  • Possibilité d’occuper différents rôles sur les productions libres et les mémoires-création
  • Professeur.e.s et chargé.e.s de cours actifs tant dans le milieu de la recherche que sur la scène artistique et théâtrale québécoise et internationale.
Enseignement de l’art dramatique

Développement de l’artiste-pédagogue

Cette formation de quatre ans, unique au Québec, conduit au brevet d’enseignement et permet d’enseigner l’art dramatique au préscolaire, au primaire et au secondaire. Le programme accueille chaque année une cohorte qui provient de toutes les régions du Québec. Très riche sur le plan de la formation, le programme compte, en plus des cours de didactique et de psychopédagogie, des cours disciplinaires en scénographie, marionnette, histoire du théâtre, dramaturgie ainsi que de nombreux cours en jeu et langage corporel. La formation comprend un exercice public et quatre stages en milieu scolaire primaire et secondaire. Grâce à l’arrimage de la théorie et de la pratique, le baccalauréat forme des professionnels de l’enseignement qui marient l’analyse réflexive, l’innovation pédagogique et la création; une belle façon de conjuguer vos aspirations artistiques et pédagogiques.

Pendant la formation :

  • Quatre stages en milieu scolaire primaire et secondaire
  • Un exercice public sous la direction d’un professeur invité mettant en scène les étudiant.e.s en enseignement de l’art dramatique
  • Plusieurs occasions de médiation théâtrale, notamment avec les projets Journée pour jouer et Explore
  • Programmation de conférences et de colloques abordant la théorie, la pédagogie et la pratique contemporaine en théâtre
  • Professeur.e.s et chargé.e.s de cours actifs tant dans le milieu de la recherche, de l’enseignement que sur la scène théâtrale québécoise et internationale.

Vignette vidéo : Soyez artiste pédagogue | Étudiez l’enseignement de l’art dramatique

Présentation détaillée du programme
Grille de cours pour chaque concentration, conditions d’admission et critères de sélection

vignette voir la galerie baccalaureat

L’École supérieure de théâtre

L’École supérieure de théâtre de l’UQAM se classe parmi les hauts lieux de formation, de recherche et de création en théâtre au Québec et au Canada. Elle forme des artistes, des concepteurs, des penseurs et des pédagogues en jeu, en scénographie, en études théâtrales, en théâtre de marionnettes contemporain et en pédagogie de l’art dramatique et ce, du premier cycle aux cycles supérieurs.

Suivez-nous

Coordonnées

École supérieure de théâtre
Local J-2301
1400, rue Berri
Montréal (Québec) H3C 3P8