1er cycle

Baccalauréat en art dramatique

La formation offerte au baccalauréat se décline en quatre concentrations : jeu, scénographie, études théâtrales et enseignement de l’art dramatique

Concentrations du baccalauréat en art dramatique

Jeu

Développement de l’interprète-créateur·trice

L’interprète doit être capable de vivre l’immédiateté et l’authenticité de la présence par une affirmation de son identité artistique, son savoir-être et son savoir-faire à travers la construction et l’incarnation d’un personnage. La partition, la théâtralité, la maîtrise des techniques vocales et corporelles, la présence, la justesse d’interprétation, la compréhension du texte sont des objectifs de formation qui s’incarnent à travers l’expérimentation, les processus de création, les répétitions et les représentations publiques, dirigées et libres.

Par ailleurs, l’interprète est aussi créateur·trice, apportant une contribution artistique en explorant et en proposant des choses par rapport au jeu. Il ou elle fait partie prenante du projet de création dans lequel il ou elle s’engage, qu’il s’agisse d’une pièce de théâtre, d’un film ou d’une série à la télévision. Au cours des trois années de formation, où le processus est privilégié au procédé, l’acteur·trice se révèle à la fois interprète, créateur·trice, auteur·trice et improvisateur·trice.

Pendant la formation :

  • Exercices publics permettant l’exploration des moyens d’expression propres au langage dramatique
  • Productions dirigées par des metteur·e·s en scène professionnel·le·s invité·e·s
  • Productions libres permettant de concevoir une première création théâtrale personnelle
  • Professeur·e·s et chargé·e·s de cours oeuvrant tant dans le milieu de la recherche que sur la scène artistique et théâtrale québécoise et internationale.
Scénographie

Développement de l’individu créateur et concepteur

Grâce à des cours et ateliers en décor, costume, éclairage, accessoires, marionnette, son et technologie numérique, le programme vise l’acquisition des connaissances essentielles aux scénographes d’aujourd’hui, ainsi que la compréhension du travail collectif menant à la composition d’un espace scénique prenant en compte les enjeux d’une œuvre dramatique. Tout en structurant ses connaissances graphiques, techniques et technologiques, l’étudiant·e est amené·e à réfléchir au sens et à la portée de sa conception et de sa vision artistique. Il ou elle n’est pas technicien·ne, mais créateur·trice et concepteur·trice.

La formation, qui mise sur l’étude de l’espace scénique dans son sens large, ouvre une fenêtre sur les autres disciplines faisant appel à la scénographie : danse, cirque, cinéma, télévision, muséologie, opéra, musique, installations urbaines et publiques. Les possibilités sont multiples et nos diplômé·e·s travaillent dans de nombreuses sphères.

Pendant la formation :

  • Expo-scéno : exposition scénographique conceptualisée et réalisée par les étudiant·e·s
  • La charrette : activité intensive de création scénographique avec des juges professionnel·le·s invité·e·s
  • Conception scénographique pour les productions dirigées par des metteur·e·s en scène professionnel·le·s invité·e·s
  • Conception scénographique pour les productions libres et les mémoires-création
  • Possibilité de stage en milieu professionnel
  • Professeur·e·s et chargé·e·s de cours oeuvrant tant dans le milieu de la recherche que sur la scène artistique et théâtrale québécoise et internationale.
Études théâtrales : Dramaturgies et création scénique

Des spécialistes de théâtre au plus près de la pratique

La formation en Dramaturgies et création scénique (Études théâtrales) de l’École supérieure de théâtre est centrée sur la découverte, la connaissance et l’apprentissage des écritures pour la scène. Axée sur une approche qui articule constamment esthétique et pratique, elle cultive l’expérimentation et célèbre la curiosité intellectuelle. En accueillant les mouvements du monde comme autant de questions posées aux arts vivants, la formation stimule l’émergence de voix fortes et singulières, aussi bien dans les domaines de la dramaturgie que de la mise en scène.  

Plus précisément, le programme en Dramaturgies et création scénique (Études théâtrales) vise l’acquisition d’habiletés pratiques et de connaissances fondamentales permettant de mieux comprendre la scène théâtrale actuelle dans toute son effervescence et sa richesse et, ultimement, d’y contribuer. Il offre à la fois la possibilité d’acquérir des outils conceptuels pour comprendre le phénomène théâtral dans sa diversité, en abordant les créations de metteur·e·s en scène et d’écrivain·e·s qui ont marqué leur temps, et en créant des rencontres avec des artistes d’aujourd’hui. Le programme permet, sur le plan de la pratique, d’explorer et d’approfondir différents moyens d’expression propres à l’écriture dramatique et scénique, ce qui inclut l’accompagnement dramaturgique. Les étudiant·e·s ont la possibilité de suivre des ateliers de mise en scène et d’écriture dramatique avec des professionnel·le·s et artistes invité·e·s, de faire des stages en milieu professionnel et de se former à l’accompagnement dramaturgique ainsi qu’à la médiation théâtrale. Alliant savoirs esthétiques (perspectives historiques, critiques, analytiques) et pratiques, la formation développe chez les étudiant·e·s de solides aptitudes qui préparent aux métiers d’écriture, de dramaturgie, de critique, de mise en scène et de recherche avancée en arts vivants.

Pendant la formation :

  • Plusieurs ateliers pratiques en direction d’interprètes, mise en scène et écriture dramatique avec des artistes invité·e·s
  • Possibilité d’être conseiller·ère à la dramaturgie sur les productions dirigées par des metteur·e·s en scène professionnel·le·s invité·e·s
  • Possibilité d’occuper différents rôles sur les productions libres et les mémoires-créations
  • Possibilité de stages en milieu professionnel
  • Programmation de conférences et de journées d’étude abordant la pratique contemporaine en théâtre
  • Professeur·e·s et chargé·e·s de cours oeuvrant tant dans le milieu de la recherche que sur la scène artistique et théâtrale québécoise et internationale
Enseignement de l’art dramatique

Développement de l’artiste-pédagogue

Cette formation de quatre ans, unique au Québec, conduit au brevet d’enseignement et permet d’enseigner l’art dramatique au préscolaire, au primaire et au secondaire. Le programme accueille chaque année une cohorte qui provient de toutes les régions du Québec. Très riche sur le plan de la formation, le programme compte, en plus des cours de didactique et de psychopédagogie, des cours disciplinaires en scénographie, marionnette, histoire du théâtre et dramaturgie, ainsi que de nombreux cours en jeu et langage corporel. La formation comprend un exercice public et quatre stages en milieu scolaire primaire et secondaire. Grâce à l’arrimage de la théorie et de la pratique, le baccalauréat forme des professionnel·e·s de l’enseignement qui marient l’analyse réflexive, l’innovation pédagogique et la création ; une belle façon de conjuguer vos aspirations artistiques et pédagogiques.

Pendant la formation :

  • Quatre stages en milieu scolaire primaire et secondaire
  • Un exercice public sous la direction d’un·e professeur·e invité·e mettant en scène les étudiant·e·s en enseignement de l’art dramatique
  • Plusieurs occasions de médiation théâtrale, notamment avec les projets Journée pour jouer et Explore
  • Programmation de conférences et de colloques abordant la théorie, la pédagogie et la pratique contemporaine en théâtre
  • Professeur·e·s et chargé·e·s de cours oeuvrant tant dans le milieu de la recherche, de l’enseignement que sur la scène théâtrale québécoise et internationale.

Bourses Perspectives Québec

Toutes les personnes qui étudient en enseignement de l’art dramatique, si elles sont à temps plein et résidentes du Québec, sont admissibles aux Bourses Perspective Québec, et ce, peu importe qu’elles soient au début ou à la fin de leur formation. Ces bourses de 2500 $ par session sont remises une fois la session complétée et réussie. Tous les détails se trouvent ici.


Présentation détaillée du programme
Tout savoir sur les auditions et les différentes épreuves >


Mineure en études théâtrales

Ce programme propose aux étudiant·e·s une introduction aux études théâtrales. Il comporte des éléments touchant à tous les aspects de cette discipline : histoire, approches théoriques, outils d’analyse de textes et de représentations, esthétique. Ses enseignements visent une meilleure compréhension du phénomène théâtral à travers toutes ses facettes : dramaturgie, représentation, jeu de l’interprète, espace dramatique et scénique.

Présentation détaillée du programme

Majeure en études théâtrales

Ce programme a pour objectif l’acquisition de connaissances fondamentales, à la fois pratiques et théoriques, en vue d’une formation disciplinaire en art dramatique. Il vise à la fois l’acquisition des outils théoriques et conceptuels pour l’analyse du phénomène théâtral et permet, sur le plan pratique, l’exploration des moyens d’expression propres au langage dramatique.

Présentation détaillée du programme


Écoutez nos artistes diplômé·e·s de l’École parler de leurs expériences et des différents programmes de formation lors des dernières portes ouvertes.

Portes ouvertes virtuelles 2021 >
(avec Lise Roy, Lamia Benhacine, Paméla Dumont, Marie-Christine Lesage, Wina Forget, Sophie Tremblay-Devirieux, Maud Gendron-Langevin, Sophie Côté, John-Robens Cadet, Anick La Bissonnière, Laurence Boutin-Laperrière et Claire Renaud)
Portes ouvertes virtuelles 2020 > 
(avec Lise Roy, Anglesh Major, Marie-Christine Lesage, Solène Paré, Myriam Stéphanie Perraton-Lambert, Ney Wendell, Mélodie Bujold, Véronique Borboën et Émilie Racine)

vignette voir la galerie baccalaureat

L’École supérieure de théâtre

L’École supérieure de théâtre de l’UQAM se classe parmi les hauts lieux de formation, de recherche et de création en théâtre au Québec et au Canada. À travers ses multiples programmes de premier cycle (jeu, scénographie, études théâtrales et enseignement de l’art dramatique) et de cycles supérieurs (théâtre de marionnettes contemporain, maîtrise et doctorat), elle forme des artistes, des interprètes, des concepteur·trice·s, des penseur·euse·s et des pédagogues, dont le talent, le travail et l’expérience sont fortement ancrés et recherchés dans le milieu professionnel.

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