Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en théâtre de marionnettes contemporain
Unique au Canada, cette formation universitaire spécialisée en théâtre de marionnettes contemporain propose un enseignement qui articule apprentissage, pratique des arts de la marionnette et réflexion sur leur place dans le paysage théâtral actuel.
La marionnette est un art de l’image, du mouvement et de la forme, à l’intersection entre les arts vivants et les arts visuels. In(ter)disciplinaire par nature, elle peut intéresser aussi bien les artistes œuvrant dans le domaine du théâtre, de la performance et de la danse, que des arts visuels et médiatiques, voire de la robotique.
- L'objectif principal est de former des artistes aux approches novatrices et aptes à mettre au service de leur propos la singularité du théâtre de marionnettes.
- Il s'agit d'une formation supérieure spécialisée de 2 ans à raison de 5 cours par année qui permet de concilier vie professionnelle et académique.
- Le cadre universitaire d’excellence, qui conjugue création, recherche et interdisciplinarité, constitue la singularité de cette formation.
- Les cours sont axés vers l’apprentissage des notions fondamentales du théâtre de marionnettes : dramaturgie, scénographie, conception, fabrication de marionnettes, jeu et mise en scène. Ils proposent l'apprentissage et le perfectionnement d'un art interdisciplinaire à la croisée entre les arts de la scène et les arts visuels.
- Les étudiant·e·s et artistes profitent de l'expérience et du dynamisme de professeur·e·s et de praticien·ne·s reconnu·e·s et impliqué·e·s dans le milieu du théâtre de marionnettes, du théâtre d'objets et du théâtre d'ombres. Membres de l’équipe enseignante régulière : Isabelle Chrétien, Noë Cropsal, Antoine Laprise, Myriame Larose, Patrick Martel, Clea Minaker et Dinaïg Stall. À cette équipe se joignent régulièrement des artistes du Québec et de l’international pour des cours intensifs, des classes de maître et des conférences.
- Les étudiant·e·s bénéficient d'un accès privilégié à des espaces de création, de production et de diffusion, ainsi qu'à de multiples ressources matérielles.
- La création et la présentation publique d’une courte forme à la fin des 2 années d'études permet à l'artiste-étudiant·e de partir avec un projet en poche qu'il ou qu'elle pourra par la suite réutiliser dans sa forme originale ou le transformer.
Pour toute question, communiquez avec :
Dinaïg Stall
Direction du programme
stall.dinaig@uqam.ca
Demandes et conditions d'admission >
Facebook du DESS
Facebook de l'École supérieure de théâtre de l’UQAM