2e cycle

Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en théâtre de marionnettes contemporain

Seul programme du genre au Canada, le DESS en théâtre de marionnettes contemporain propose un enseignement multidisciplinaire qui articule apprentissage pratique des arts de la marionnette et réflexion sur leur place dans le paysage théâtral actuel.

  • Objectif : former des artistes aux approches novatrices et aptes à mettre au service de leur propos la singularité du théâtre de marionnettes.
  • Une formation supérieure spécialisée en théâtre de marionnettes unique au Canada
  • Des étudiant.e.s qui profitent de l’expérience et du dynamisme de professeur.e.s qui sont impliqué.e.s dans le milieu du théâtre de marionnettes, du théâtre d’objets et du théâtre d’ombres tant au Québec qu’à l’étranger.
  • Deux années d’études en théâtre de marionnettes à raison de 5 cours par année
  • Des cours axés vers l’apprentissage des notions fondamentales du théâtre de marionnettes : dramaturgie, scénographie, conception et fabrication de marionnettes, jeu et mise en scène
  • Une formation singulière, dispensée dans un cadre universitaire d’excellence, qui articule création et recherche
  • L’apprentissage et le perfectionnement d’un art interdisciplinaire, à la croisée entre les arts de la scène et les arts visuels
  • La création et la présentation publique d’une courte forme à la fin des études

Pour toute question, communiquez avec nous :
Dinaïg Stall
Coordonatrice du programme
(514)987-3000, poste 4325
stall.dinaig@uqam.ca

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Facebook de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM

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Cours à suivre

Programme offert à temps plein d’une durée de deux ans, soit 6 trimestres consécutifs (10 cours de 90 heures) à raison de 6 crédits aux trimestres d’automne, de 6 crédits aux trimestres d’hiver et de 3 crédits aux trimestres d’été pour un total de 30 crédits et l’obtention d’un diplôme d’études supérieures spécialisées.

Au terme de leur formation, les étudiant.e.s sont appelé.e.s à présenter des courtes formes théâtrales conçues et réalisées dans le cadre de leurs deux derniers cours (Activités de synthèse I et II) avec l’encadrement d’un binôme d’artistes professionnels œuvrant dans les domaines de la mise en scène et de la scénographie de théâtre de marionnette.

Description complète des cours offerts

Les étudiant.e.s intéressé.e.s à parfaire leurs connaissances en conception et construction de marionnettes sont aussi invité.e.s à suivre les cours « Initiation à la marionnette » et « Marionnette : Matériaux et mécanismes ».

1re année

2e année

La marionnette contemporaine

Un art en pleine effervescence

Forte d’ancrages traditionnels très diversifiés aussi bien en termes d’origine géographique, de technique, d’esthétique que de propos, la marionnette connaît à l’heure actuelle un essor tous azimuts.

Qu’il s’agisse de revisiter une tradition populaire ou de mêler pantins automatisés et projections multimédias, elle permet aux artistes de tous horizons de créer des univers complets et cohérents, de donner vie à ce qui n’en a pas et corps aux figures de pensée et aux projections les plus folles, à nos instincts et aux émotions qui nous traversent, des plus concrets aux plus abstraits.

S’étant emparé depuis les années 60 des plateaux de théâtre et ayant ainsi dévoilé le marionnettiste traditionnellement caché, le théâtre de marionnettes contemporain peut désormais donner à voir les multiples relations qui lient le personnage marionnettique à l’interprète qui l’anime.

La marionnette met alors en évidence l’étrange alliance du corps et de l’esprit, du tangible et de l’immatériel ou encore, lorsqu’elle prend au pied de la lettre la métaphore de la manipulation, les rapports de pouvoir, de domination.

Son statut double de personnage et d’objet, de pensée en mouvement et de matériau inerte, permet toutes les libertés. Elle dépasse les limites de l’humain, se joue des échelles, de la gravité, des impératifs physiques imposés par son corps à l’interprète. Elle est une invitation à dire et (rece)voir le monde autrement.

Des liens utiles

Historique

Le théâtre de marionnettes contemporain est un art en pleine effervescence au Québec et au Canada, ce dont témoigne le développement du milieu professionnel : naissance de nouvelles compagnies, offre diversifiée de stages – notamment par l’Association québécoise des marionnettistes – formations à l’étranger, festivals spécialisés, création de la Maison Internationale des Arts de la Marionnette, etc.

De son côté, l’École supérieure de théâtre de l’UQAM s’est montrée fort avant-gardiste puisqu’elle offre, depuis ses débuts dans les années 80, de nombreux cours en théâtre de marionnettes contemporain. Partie intégrante des enseignements donnés dans le cadre du baccalauréat en art dramatique, ces cours ont contribué à initier à la marionnette de nombreuses et nombreux artistes œuvrant maintenant au Québec et à l’étranger.

Devant le succès de ces cours; face au désir exprimé par bon nombre des étudiant.e.s de parfaire leurs connaissances dans ce domaine et d’apprendre les fondements du métier de marionnettiste ; considérant le besoin croissant des artistes professionnels d’accéder à un enseignement spécialisé ; l’équipe des marionnettistes enseignant à l’École supérieure de théâtre a mené dès l’automne 2001 une réflexion sur le bien-fondé et la faisabilité d’y créer une formation et un diplôme.

Ainsi, est né en 2005, à l’initiative de Michel Fréchette, le DESS en théâtre de marionnettes contemporain. Sous la direction de Marthe Adam, le programme a accueilli en 2007 une première promotion d’étudiant.e.s, suivie de deux autres jusqu’à l’été 2013. Après une interruption de deux ans et une modification majeure du programme visant à le garder au plus proche des besoins spécifiques des artistes marionnettistes d’aujourd’hui, le DESS est relancé à l’automne 2015 sous la direction de Dinaïg Stall.

Né de l’effervescence du milieu professionnel québécois et canadien, ce diplôme contribue désormais au développement d’une relève de marionnettistes tournés vers la recherche et l’innovation. Le programme offre à ces artistes une gamme d’outils à la fois théoriques et pratiques pour les aider à mettre au service de leur propos la singularité du théâtre de marionnettes.

La réflexion menée au cours des études s’articule particulièrement autour de deux axes centraux : la question des fondements des arts de la marionnette et celle de ses interactions avec les autres disciplines artistiques. Ces questions sont fondamentales dans un contexte où la notion d’interdisciplinarité devient prépondérante dans les recherches scéniques et visuelles  – la marionnette étant elle-même, de par sa nature d’objet plastique au service de la scène, au point de convergence entre différents arts.

Maîtrise en théâtre

Amenez votre pratique et votre recherche artistique plus loin

La maîtrise en théâtre favorise le dialogue entre la théorie et la pratique, la recherche et la création. Seul programme du genre offert en français en Amérique du Nord, la maitrise en théâtre s’adresse à la fois aux personnes qui possèdent une expérience pertinente de pratique théâtrale et à celles qui possèdent de bonnes connaissances théoriques. Pour toutes celles et tous ceux qui veulent aller plus loin et repousser leurs limites, l’École supérieure de théâtre est un lieu pour approfondir ses connaissances, entreprendre une recherche-création et trouver réponse à un questionnement.

La maîtrise peut revêtir différentes formes

  • Le mémoire-création : écriture d’un texte de fiction destiné à la scène ou en l’élaboration d’un essai scénique.
  • La conférence-démonstration : présentation orale (mais aussi visuelle le cas échéant) les résultats d’une investigation pratique.
  • Le mémoire de recherche : rédaction d’un texte théorique faisant état de la recherche personnelle de l’étudiant et constituant un apport original aux problèmes soulevés par le théâtre.

Présentation détaillée du programme

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Maîtrise en enseignement des arts

L’objectif général de ce programme est de former des professionnels de l’enseignement de l’art au préscolaire/primaire et au secondaire. La maitrise permet également l’enseignement des arts au collégial. Possédant une formation artistique en art dramatique, en arts visuels et médiatiques, en danse ou en musique – sans être légalement qualifiés pour enseigner, vous pourrez développer les compétences professionnelles exigées en didactique et psychopédagogie afin de pouvoir œuvrer dans le système scolaire québécois. Plus particulièrement, le programme vise à ce que les artistes-pédagogues puissent relever les défis propres à leur discipline en usant de créativité pédagogique.

Présentation détaillée du programme

L’École supérieure de théâtre

L’École supérieure de théâtre de l’UQAM se classe parmi les hauts lieux de formation, de recherche et de création en théâtre au Québec et au Canada. Elle forme des artistes, des concepteurs, des penseurs et des pédagogues en jeu, en scénographie, en études théâtrales, en théâtre de marionnettes contemporain et en pédagogie de l’art dramatique et ce, du premier cycle aux cycles supérieurs.

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