GRET – Groupe de recherche en enseignement du théâtre
Le Groupe de recherche sur l’enseignement du théâtre (GRET) a été créé en décembre 2014. Il vise à réunir une équipe de chercheur·e·s interuniversitaires s'intéressant au développement pédagogique et artistique de l'enseignement du théâtre à l'école et dans d’autres milieux d'éducation formelle et informelle. La création de ce groupe a pour objectif de répondre aux défis actuels de l'enseignement du théâtre rencontrés par les écoles, les universités et les organismes sociaux. Le principal mandat du groupe est de créer des ponts entre l'université, le milieu scolaire et la communauté, en menant des recherches novatrices.
Membres fondateur·trice·s
Maud Gendron-Langevin, Chantale Lepage, Carole Marceau, Lucie Villeneuve et Ney Wendell
GRIL – Groupe de recherche interdisciplinaire sur la lumière
Le Groupe de recherche interdisciplinaire sur la lumière (GRIL) regroupe quatre professeur·e·s en arts visuels et médiatiques (EAVM) et en arts de la scène (École supérieure de théâtre - ÉST), qui jouissent d'une reconnaissance nationale et internationale pour leurs œuvres novatrices dans lesquelles la lumière joue un rôle central. Alors qu’ils et elles œuvrent dans des disciplines aussi diverses que la photographie, la peinture, les arts vivants, les arts interdisciplinaires et la scénographie, ces quatre mettent en commun les avancées de leurs pratiques et les questionnements qui en résultent afin d’élargir le champ des connaissances sur la conception et l’usage de la lumière en création.
Champs d’activité :
- Expérimentations artistiques collaboratives dans le but d’ouvrir de nouvelles perspectives de création.
- Dialogue théorie-pratique autour des expérimentations, afin d’élargir la réflexion et d’ouvrir vers d’autres champs de connaissances.
- Développement des compétences.
- Partage et transmission des compétences en les intégrants à des projets pédagogiques disciplinaires et interdisciplinaires.
Axes de recherche :
- La temporalité de la lumière : La lumière est essentiellement considérée comme spatiale (Böhme) et sa temporalité, évincée, n’est que très peu étudiée. Quelles sont les manifestations d’une lumière temporelle ? Parmi les objets d’études : temporalité de l’œuvre par la lumière en arts visuels et en théâtre ; marqueurs de dynamique ; différences entre les œuvres en mouvement et les œuvres fixes ; recherches en programmation ; lumière et temps en astrophysique ; cycles jour/nuit.
- La « matérialité » de la lumière : Intangible, la lumière est souvent considérée comme immatérielle, la contraignant à une forme passive. Le groupe souhaite alors explorer sa matérialité et son agentivité. Parmi les objets d’études : matière et ondes ; esthétiques de la lumière depuis le 20e siècle ; matériaux qui captent, réfléchissent et laissent transparaître la lumière ; surfaces et procédés photosensibles (photographie et autres) ; résistance et conductivité.
- La lumière et la couleur : Relations physiques entre la lumière et la couleur. Phénomènes optiques. Réflexion et incidence de la lumière.
- La lumière et le corps : La conception générale de la lumière la restreint au domaine du visuel, alors qu’elle s’adresse au sensorium. Quelle relation la lumière entretient-elle avec le corps (perception multisensorielle) ? Parmi les objets d’études : impression visuelle versus émotion ; neurosciences affectives ; multimodalité (sciences cognitives).
- Lumière, langage et symboles : Notions philosophiques, anthropologiques, sociales et religieuses de la lumière. Imaginaires interculturels de la lumière (cycles, rites, fêtes, etc). Le rôle de la lumière dans l’évolution des liens sociaux (lumière et espaces privés et publics).
Membres fondateur·trice·s
Manon de Pauw (ÉAVM), Julie Trudel (ÉAVM), Alain Paiement (ÉAVM) et Nancy Bussières (ÉST)
Hexagram
Hexagram est un réseau international dédié à la recherche-création en arts médiatiques, design, technologie et culture numérique. Il est constitué de plus de 80 créateur·trice·s-chercheur·e·s provenant principalement de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et de l’Université Concordia, ainsi que de l’Université de Montréal, de l’École de technologie supérieure, de l’Université du Québec à Chicoutimi et de l’Université McGill.
Hexagram a contribué au cours dernières années à développer un pôle d'expertise et une nouvelle culture en recherche-création en arts et technologies médiatiques universitaires au Québec et au Canada. Pour la première fois, il a placé les créateur·trice·s-chercheur·e·s, véritables catalyseurs de l'innovation, au centre de la création de contenus et de nouvelles technologies issus de la recherche universitaire.
Ces 80 créateur·trice·s-chercheur·e·s universitaires, assisté·e·s par 350 étudiant·e·s de 2e et 3e cycles, y œuvrent pour consolider la position d'excellence de Montréal et du Québec en matière d'arts et technologies médiatiques universitaires.
Professeures-chercheures de l'École supérieure de théâtre
- Nancy Bussières
- Angela Konrad
- Anick La Bissonnière
- Marie-Christine Lesage
Site internet du réseau Hexagram
Facebook réseau Hexagram
Site internet Hexagram UQAM
Facebook Hexagram UQAM
PRint – Pratiques interartistiques & scènes contemporaines
Le groupe de recherche PRint - Pratiques interartistiques & scènes contemporaines est un collectif de chercheur·e·s et praticien·ne·s-chercheur·e·s de l’École supérieure de théâtre et du Doctorat en études et pratiques des arts de l’UQAM. Suivant une approche interdisciplinaire, il a pour objectif de se mettre à l’écoute des pratiques qui croisent théâtre, danse, arts visuels et médiatiques, et ce, afin de faire écho à la diversité des propositions artistiques présentées sur les scènes actuelles.
Responsables
- Marie-Christine Lesage
- Émilie Martz-Kuhn
- Maude B. Lafrance
- Dinaïg Stall
- Christian Lapointe
- Nancy Bussières
SQET – Société québécoise d’études théâtrales
La Société québécoise d’études théâtrales est une société de recherche qui favorise la participation de ses membres à une pléiade d’activités scientifiques. Par l’étude des arts de la scène, chercheur·e·s, étudiant·e·s et retraité·e·s sont invité·e·s à prendre part à un ou à plusieurs axes de recherche qui rassemblent ses membres : théâtre québécois d’hier et d’aujourd’hui, théorie et critique, recherche-création, ainsi que théâtre et formation.