Groupes de recherche

GRET – Groupe de recherche en enseignement du théâtre

Le Groupe de recherche sur l’enseignement du théâtre (GRET) a été créé en décembre 2014. Il vise à réunir une équipe de chercheurs et de chercheuses interuniversitaires intéressés au développement pédagogique et artistique de l’enseignement du théâtre à l’école et dans d’autres milieux d’éducation formelle et informelle. La création de ce groupe veut répondre aux défis actuels de l’enseignement du théâtre développés par les écoles, les universités et les organismes sociaux. Le principal mandat du groupe est de créer des ponts entre l’université, le milieu scolaire et la communauté en menant des recherches novatrices. 

Membres fondateurs

Maud Gendron-Langevin, Chantale Lepage, Carole Marceau, Lucie Villeneuve, Ney Wendell

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GRIL – Groupe de recherche interdisciplinaire sur la lumière

Le Groupe de recherche interdisciplinaire sur la lumière (GRIL) regroupe quatre professeurs en arts visuels et médiatiques (EAVM) et en arts de la scène (École supérieure de théâtre – ÉST), qui sont reconnus au niveau national et international pour leurs œuvres innovatrices dans lesquelles la lumière joue un rôle central. Alors qu’ils œuvrent dans des disciplines aussi diverses que la photographie, la peinture, les arts vivants, les arts interdisciplinaires et la scénographie, ils mettent en commun les développements de leurs pratiques et les questionnements qui en résultent afin d’élargir le champ des connaissances sur la conception et l’usage de la lumière en création. 

Champs d’activités :

  1. Expérimentations artistiques collaboratives dans le but d’ouvrir de nouvelles perspectives de création.
  2. Dialogue théorie-pratique autour des expérimentations afin d’élargir la réflexion et d’ouvrir vers d’autres champs de connaissances.
  3. Développement des compétences.
  4. Partage et transmission des compétences en les intégrants à des projets pédagogiques disciplinaires et interdisciplinaires.

Axes de recherche :

  1. La temporalité de la lumière : La lumière est essentiellement considérée comme spatiale (Böhme) et sa temporalité, évincée, n’est que très peu étudiée. Quelles sont les manifestations d’une lumière temporelle? Parmi les objets d’étude : temporalité de l’œuvre par la lumière en arts visuels et en théâtre; marqueurs de dynamique; différences entre les œuvres en mouvement et les œuvres fixes; recherches en programmation; lumière et temps en astrophysique; cycles jour/nuit.
  2. La « matérialité » de la lumière : Intangible, la lumière est souvent largement considérée comme immatérielle, la contraignant à une forme passive. Le groupe veut explorer sa matérialité et son agentivité. Parmi les objets d’étude : matière et ondes; esthétiques de la lumière depuis le 20e siècle; matériaux qui captent, réfléchissent, laissent transparaitre la lumière; surfaces et procédés photosensibles (photographie et autres); résistance et conductivité.
  3. La lumière et la couleur : Relations physiques entre la lumière et la couleur. Phénomènes optiques. Réflexion et incidence de la lumière.
  4. La lumière et le corps : La conception générale de la lumière la considère comme restreinte au domaine du visuel, alors qu’elle s’adresse au sensorium.  Quelle relation la lumière entretient-elle avec le corps (perception multisensorielle) ? Parmi les objets d’étude : impression visuelle vs émotion; neurosciences affectives; multimodalité (sciences cognitives).
  5. Lumière, langage et symboles : Notions philosophiques, anthropologiques, sociales et religieuses de la lumière. Imaginaires interculturels de la lumière (cycles, rites, fêtes, etc). Le rôle de la lumière dans l’évolution des liens sociaux (lumière et espaces privés et publics).

Membres fondateurs

Manon de Pauw (ÉAVM), Julie Trudel (ÉAVM), Alain Paiement (ÉAVM) et Nancy Bussières (ÉST)

Hexagram 

Hexagram est un réseau international dédié à la recherche-création en arts médiatiques, design, technologie et culture numérique. Il est constitué de plus de quatre-vingts créateurs chercheurs issus principalement de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et de l’Université Concordia ainsi que de l’Université de Montréal, l’École de technologie supérieure, l’Université du Québec à Chicoutimi et l’Université McGill.

Hexagram a contribué au cours dernières années à développer un pôle d’expertise et une nouvelle culture en recherche-création en arts et technologies médiatiques universitaires au Québec et au Canada. Pour la première fois, il a placé le créateur-chercheur, véritable accélérateur, révélateur et catalyseur de l’innovation, au centre de la création de contenus et de nouvelles technologies issus de la recherche universitaire.

Ces 80 créateurs-chercheurs universitaires, assistés par 350 étudiant.e.s de deuxième et troisième cycles, y œuvrent pour consolider la position d’excellence de Montréal et du Québec en matière d’arts et technologies médiatiques universitaires.

Professeures-chercheures

  • Nancy Bussières
  • Angela Konrad
  • Anick La Bissonnière
  • Marie-Christine Lesage

Site internet du réseau Hexagram
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Site internet Hexagram UQAM
Facebook Hexagram UQAM

PRint – Pratiques interartistiques & scènes contemporaines

Le groupe de recherche PRint – Pratiques interartistiques & scènes contemporaines est un collectif de chercheurs et praticiens-chercheurs de l’École supérieure de théâtre et du Doctorat en études et pratiques des arts de l’UQAM. Il a comme visée de se mettre à l’écoute des pratiques scéniques qui croisent théâtre, danse, arts visuels et médiatiques, et ce suivant une approche interdisciplinaire, afin de résonner à partir de la diversité des propositions artistiques présentées sur les scènes actuelles.

Responsables

  • Marie-Christine Lesage
  • Émilie Martz-Kuhn
  • Maude B. Lafrance
  • Dinaïg Stall
  • Christian Lapointe
  • Nancy Bussières

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SQET – Société québécoise d’études théâtrales

La Société québécoise d’études théâtrales est une société de recherche qui favorise la participation de ses membres à une pléiade d’activités scientifiques. Unis par l’étude des arts de la scène, chercheurs, étudiants et retraités sont invités à prendre part à un ou à un plusieurs des axes de recherche qui rassemblent ses membres : théâtre québécois d’hier et d’aujourd’hui, théorie et critique, recherche-création ainsi que théâtre et formation.

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L’École supérieure de théâtre

L’École supérieure de théâtre de l’UQAM se classe parmi les hauts lieux de formation, de recherche et de création en théâtre au Québec et au Canada. Elle forme des artistes, des concepteurs, des penseurs et des pédagogues en jeu, en scénographie, en études théâtrales, en théâtre de marionnettes contemporain et en pédagogie de l’art dramatique et ce, du premier cycle aux cycles supérieurs.

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Montréal (Québec) H3C 3P8