Publications

Percées

Percées – Explorations en arts vivants est une revue savante francophone dédiée aux arts vivants. Les champs du théâtre, de la danse, du cirque, de la performance et des pratiques artistiques interdisciplinaires y sont réfléchis sous différents éclairages théoriques. Cette pluralité des approches permet la saisie composite d’enjeux liés aux phénomènes, aux processus, aux œuvres ou aux expériences de réception. Accordant une place importante à l’histoire contemporaine ainsi qu’à la recherche-création, la revue favorise un effritement des frontières épistémologiques et met de l’avant la porosité, les frottements et mises en écho des systèmes de pensée.

Chacun des deux numéros annuels est soumis à une évaluation à double inconnu. Les parutions comportent un dossier principal ainsi qu’une section consacrée à des articles libres. Des recensions sur des publications récentes et une section « Documents », composée de formes libres (entretiens, photographies, esquisses, paysages sonores), complètent le sommaire. La revue est également assortie de L’Extension – R&C, un espace réflexif consacré à des chantiers de création, des récits de pratiques et diverses formes essayistiques. Revue électronique en libre accès, Percées favorise, à même son support et le format des contributions, la rencontre des composantes textuelles et des matériaux iconographiques, audiovisuels ou hypermédiatiques propres aux arts vivants.

La revue est publiée par la Société québécoise d’études théâtrales (SQET) et est affiliée à Figura – Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire (Université du Québec à Montréal).

Site internet >

 

L’Extension R&C

L’Extension R&C est une plateforme de publication numérique dédiée à la recherche-création et aux processus de création en arts vivants.

Cet espace ouvert aux artistes et chercheur.es-créateur.trices se veut un lieu de transmission des pratiques, de réflexions ancrées au terrain de création, de récits d’artistes, de partage de documents et des diverses matérialités qui composent les fabriques de la scène tant théâtrale que celles de la danse, des performances interdisciplinaires, incluant la performance sonore et musicale, médiatique, circassienne et poétique. Les contributions individuelles ou collectives à L’Extension R&C adoptent des formats multimodaux libres, alliant vidéos, podcasts, extraits visuels et sonores, textes, photos, dessins, afin de générer un espace réflexif incarné dans les matérialités créatrices.

Site internet >

L’École supérieure de théâtre

L’École supérieure de théâtre de l’UQAM se classe parmi les hauts lieux de formation, de recherche et de création en théâtre au Québec et au Canada. Elle forme des artistes, des concepteur.rice.s, des penseurs et des pédagogues en jeu, en scénographie, en études et pratiques théâtrales, en théâtre de marionnettes contemporain et en pédagogie de l’art dramatique et ce, du premier cycle aux cycles supérieurs.

Suivez-nous

Coordonnées

École supérieure de théâtre
Local J-2301
1400, rue Berri
Montréal (Québec) H3C 3P8