Événements

/ Octobre 2024

Crédit photo, de gauche à droite : Émilie Tournevache, site web Forces AVENIR, Angelo Barsetti et Julie Artacho

/ Portes ouvertes, 26 octobre 2024

Programmation

12 h à 16 h : kiosque d'information devant le J-2000, pavillon Judith-Jasmin

13 h 30 à 14 h 30 : panel de discussion au Studio-d'essai Claude-Gauvreau (J-2020) avec rediffusion web

14 h et 14 h 45 : 2 départs pour les visites guidées des installations en petits groupes

Lien ZOOM : Cliquez ici pour suivre l'événement en direct.


Crédit photo, de gauche à droite : Éva-Maude TC, Annie Éthier, Mélany Bernier et Tomasz Rossa

/ Le jeu comique théâtral féminin

10 octobre 2024, à 12 h 45 à 14 h, au Lieu Propice (J-M500)

Geneviève St Louis, comédienne et étudiante à la maîtrise, vous convie à une discussion décontractée dans le cadre de son projet de recherche qui traite de l’apport des femmes dans le jeu comique théâtral, car oui, les femmes peuvent être drôles, toutefois cette réalité reste encore trop peu documentée.

Venez entendre les comédiennes Nathalie Claude, Hélène Major et Marie-Ève Trudel discuter de comédie théâtrale.

Au programme (à part quelques remises en question existentielles de l’organisatrice) :

  • Comment caractériser le jeu comique théâtral féminin?
  • Quels sont les défis que peuvent rencontrer les femmes comiques dans le milieu théâtral?
  • Qu’est-ce qui particularise le jeu comique corporel féminin?

Venez en grand nombre!

Gratuit

Activité organisée dans le cadre de la maîtrise de Geneviève St Louis et parrainée par le groupe de recherche PRint.


/ Lancement du Curieux manuel de dramaturgie / FTA

26 septembre 2024, à 17 h 30, à la Librairie un livre à soi - 1575 Avenue Laurier E, Montréal, QC H2J

Présentation et lecture d'extraits : 18 h

Événement Facebook

Venez célébrer la parution du second livre du FTA, le Curieux manuel de dramaturgie pour le théâtre, la danse et autres matières à changement.

Publié aux éditions du passage, cet ouvrage de référence vise à enrichir la pratique des artistes de toutes disciplines, des étudiant.e.s et chercheur.euse.s et s'adresse plus largement à celles et ceux qui se passionnent pour la création. De Kahnawà:ke à Kigali, une quarantaine de voix des quatre continents sont rassemblées pour partager un riche éventail d'approches, de manières de faire, d'idées, de récits de création et d'histoires.

Richement illustré, c'est un objet unique en son genre, plein de surprises et de détours ludiques, dirigé par Jessie Mill et Émilie Martz-Kuhn et mis en livre par Daniel Canty avec le studio TagTeam.

Entre livre d'art et guide pratique, un ouvrage indispensable pour les amoureux.euses des arts vivants!

Achetez votre copie

Lancement double
Enora Rivière, artiste chorégraphique, écrivaine et audiodescriptrice en danse, lancera le même soir son nouveau livre moteurs - un sacre, publié aux éditions du Centre national de la danse de Pantin.

Avec les contributions de Filippo Andreatta + Mathieu Bouvier + Loïs Brown + Martha Luisa Hernández Cadenas + Daniel Canty + Aurélie Charon + Michel F. Côté + Lindsay Katsitsakatste Delaronde + Mélanie Dumont + Martin Faucher + Riccardo Fazi + Cynthia Fleury + Dalie Giroux + Maryse Goudreau + Samuel Hackwill + Yohayna Hernández + Sarah Israel + Emmanuelle Jetté + Emily Johnson + Carole Karemera + Lindsay Lachance + Catherine Lalonde-Massecar + Mylène Lauzon + Catherine Lavoie-Marcus + Julien Lefort-Favreau + Camille Louis + Mathilde Maillard + Stéphane Martelly + Émilie Martz-Kuhn + Jessie Mill + Katya Montaignac + Coman Poon + Pierrot Ross-Tremblay + Felwine Sarr + Élise Simonet + Kouam Tawa + Sara Vanderieck + Nate Yaffe + Jacob Wren

Et les traductions de Catherine Barnabé + Venetia Gittes + Ilya Krouglikov + Rachel Martinez + Luba Markovskaia + Laurent Muhleisen + Marie-Hélène Urro

Également disponible en version numérique.
Version anglaise à paraître en 2025.


/ Imaginaires et expériences des femmes dans la création théâtrale à Montréal (1980-2000)

25 septembre 2024, de 14 h à 16 h au Studio-d'essai Claude-Gauvreau | J-2020

Nous vous convions à cette demi-journée d’étude, qui vise à faire émerger l'expérience vécue par les femmes au cours de cette période charnière que représentent les vingt dernières années du 20ᵉ siècle. Nous aborderons la manière dont ces femmes décrivent leur intégration dans le milieu théâtral, puis leur évolution au sein de celui-ci. Ces artistes problématisent-elles leur posture de femmes dans ce milieu? Leur semble-t-il que leur genre a interféré dans leurs ambitions artistiques ou professionnelles? Quels imaginaires ont-elles pu cultiver?

Cette rencontre vise à pallier une lacune dans l'historiographie théâtrale québécoise quant à l’importance des femmes. Cette journée fait partie d’une série d’étapes de recherche sur la place des femmes dans le théâtre montréalais du siècle dernier.

Discussion avec : Lise Vaillancourt, Danièle Lévesque, Micheline Chevrier et Martine Beaulne
Animation : Marie-Claude Garneau et Maude B. Lafrance

La demi-journée d'étude sera suivie de la lecture, à 19 h, de MATRIMOINE, une pièce créée par des diplômées de l’ÉST, retraçant l'histoire de trois femmes pionnières qui ont fait évoluer le théâtre québécois.

/ Pour toutes informations, contacter : Maude B. Lafrance


/ MATRIMOINE

25 septembre 2024, de 19 h à 20 h 30 au Studio-d'essai Claude-Gauvreau | J-2020

Vous êtes chaleureusement invité.e.s à la lecture publique de MATRIMOINE, l’aboutissement d’un laboratoire d’écriture dramatique réalisé avec la précieuse aide de Marie-Claude Garneau.

MATRIMOINE est une courtepointe de faits historiques et de fiction, teintée par nos aspirations pour la création d'un matrimoine théâtral. Cette étape de travail vise à faire entendre un texte encore en chantier. La pièce explore l'histoire de vie de trois femmes pionnières qui ont marqué l'évolution du théâtre québécois :

  • Yvette Ollivier Mercier-Gouin, première professionnelle dans le domaine de l'écriture dramatique au Québec, bien que largement méconnue aujourd'hui ;
  • Françoise Loranger, première femme québécoise à vivre de son écriture théâtrale avec un succès comparable à celui de Marcel Dubé ;
  • Jovette Marchessault, grande autrice féministe aux racines autochtones, dont les pièces ont été jouées dans presque tous les théâtres dans les années 80 et qui a consacré sa carrière à mettre en lumière le travail des femmes oubliées.

La pièce nous fait voyager à travers leur rapport au théâtre, leurs débuts de carrière, leurs succès, leurs échecs et les défis auxquels elles ont dû faire face en tant que femmes à cette époque. Elle poursuit ainsi le travail de reconstruction d'une mémoire féminine initié par Jovette Marchessault, car leurs œuvres sont absentes de nos programmations actuelles.

/ Geneviève Martineau-Wabant

Pour s'inscrire, c'est ici.


L'École supérieure de théâtre

L'École supérieure de théâtre de l’UQAM se classe parmi les hauts lieux de formation, de recherche et de création en théâtre au Québec et au Canada. À travers ses multiples programmes de premier cycle (jeu, scénographie, études théâtrales et enseignement de l’art dramatique) et de cycles supérieurs (théâtre de marionnettes contemporain, maîtrise et doctorat), elle forme des artistes, des interprètes, des concepteur·trice·s, des penseur·euse·s et des pédagogues, dont le talent, le travail et l'expérience sont fortement ancrés et recherchés dans le milieu professionnel.

Coordonnées

École supérieure de théâtre
Local J-2301
1400, rue Berri
Montréal (Québec) H3C 3P8