2e cycle - Maîtrise

Maîtrise en théâtre

Amenez votre pratique et votre recherche artistique plus loin

La maîtrise en théâtre favorise le dialogue entre la théorie et la pratique, la recherche et la création. Seul programme du genre offert en français en Amérique du Nord, la maîtrise en théâtre s’adresse à la fois aux personnes qui possèdent une expérience pertinente de pratique théâtrale et à celles qui détiennent de bonnes connaissances théoriques. Pour tous ceux et toutes celles qui veulent aller plus loin dans leur démarche ou leur réflexion, l’École supérieure de théâtre est le lieu idéal pour approfondir ses connaissances, entreprendre une recherche-création et/ou développer leur pensée.

La maîtrise peut revêtir différentes formes :

  • Le mémoire-création : écriture d’un texte de fiction destiné à la scène ou à l’élaboration d’un essai scénique.
  • La conférence-démonstration : présentation orale (pouvant aussi prendre une forme visuelle, le cas échéant) des résultats d’une investigation pratique.
  • Le mémoire de recherche : rédaction d’un texte théorique faisant état de la recherche personnelle et constituant un apport original aux diverses problématiques théâtrales.

Présentation détaillée du programme


Formulaires et documentation

vignette voir la galerie maitrise

L'École supérieure de théâtre

L'École supérieure de théâtre de l’UQAM se classe parmi les hauts lieux de formation, de recherche et de création en théâtre au Québec et au Canada. À travers ses multiples programmes de premier cycle (jeu, scénographie, études théâtrales et enseignement de l’art dramatique) et de cycles supérieurs (théâtre de marionnettes contemporain, maîtrise et doctorat), elle forme des artistes, des interprètes, des concepteur·trice·s, des penseur·euse·s et des pédagogues, dont le talent, le travail et l'expérience sont fortement ancrés et recherchés dans le milieu professionnel.

Coordonnées

École supérieure de théâtre
Local J-2301
1400, rue Berri
Montréal (Québec) H3C 3P8