Centre de documentation (CEDEST)

Le Centre de documentation de l’École supérieure de théâtre (CEDEST) offre en consultation libre plus de 6000 documents tels que des monographies, des textes dramatiques, des revues spécialisées, des affiches, des programmes, des photographies, des dossiers d’artistes et de compagnies ainsi que des documents d’archives variés spécialisés en théâtre québécois. Son objectif est de favoriser l’étude et l’analyse du théâtre québécois.

Vous trouverez une grande collection de captation audiovisuelles de créations de compagnies montréalaises et étrangères, comprenant entre autres les productions théâtrales de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, d’Omnibus, du Théâtre PàP, de Sybillines, du Théâtre de l’œil, du Théâtre d’Aujourd’hui, du Nouveau Théâtre Expérimental, d’Espace Go, du Festival TransAmériques, de l’Activité (Olivier Choinière) et de Orange Noyée (Mani Soleymanlou).

Afin de vous accompagner dans vos recherches, le CEDEST met à votre disposition des ordinateurs, un accès internet, une imprimante, un photocopieur, un scanner et une unité de visionnement pour petits groupes.

Base de données CÉGESTELLE

La base de données CÉGESTELLE recense les documents imprimés et audiovisuels du Centre de documentation de l’EST, lequel est voué en priorité à l’archivage de documents témoignant de l’activité théâtrale au Québec depuis le début du XXe siècle. On y retrouve des affiches, des documents audiovisuels, des fonds d’archives et de recherche, des productions, mémoires et thèses de l’École supérieure de théâtre, des ouvrages généraux, des périodiques, des textes dramatiques, des programmes et des dossiers divers (artistes, associations et organismes, compagnies, théâtres et salles de diffusion) provenant essentiellement de dons.

Consultez la base de données
Consultez la banque d’objets numérique MÉDIAN

Nous joindre

Professeurs responsables

  • Geneviève Billette
  • Yves Jubinville

Documentalistes

  • Coralie Lemieux Sabourin
  • François Édouard Bernier
  • Guillaume Duval
  • Wina Forget

Heures d’ouverture

  • Lundi : 10h à 12h et 12h30 à 16h
  • Mardi : 12h30 à 18h
  • Mercredi : 10h à 12h et 12h30 à 16h
  • Jeudi : 10h à 13h
  • Vendredi : FERMÉ

CEDEST
1400 rue Berri, Montréal
UQAM, pavillon Judith-Jasmin
Local J-3950 (accessible par la porte d’escalier J-2970)
(514) 987-3000, poste 6662
cedest.uqam@gmail.com
Facebook

L’École supérieure de théâtre

L’École supérieure de théâtre de l’UQAM se classe parmi les hauts lieux de formation, de recherche et de création en théâtre au Québec et au Canada. Elle forme des artistes, des concepteurs, des penseurs et des pédagogues en jeu, en scénographie, en études théâtrales, en théâtre de marionnettes contemporain et en pédagogie de l’art dramatique et ce, du premier cycle aux cycles supérieurs.

Suivez-nous

Coordonnées

École supérieure de théâtre
Local J-2301
1400, rue Berri
Montréal (Québec) H3C 3P8