À propos

Les origines

Au Québec, la fin des années 60 est marquée par une turbulence culturelle et politique. En 1969, l’Université du Québec à Montréal est fondée et l’enseignement du théâtre y occupe une place de choix. En 1985, à l’initiative de certains professeurs, le Département de théâtre voit le jour. Aujourd’hui, l’École supérieure de théâtre de l’UQAM se classe parmi les hauts lieux de formation, de recherche et de création en théâtre au Québec et au Canada.

Formation, recherche et création

L’École supérieure de théâtre forme des artistes, des concepteurs, des penseurs et des pédagogues en jeu, en scénographie, en études théâtrales, en théâtre de marionnettes contemporain et en pédagogie de l’art dramatique et ce, du premier cycle aux cycles supérieurs.

Les activités d’enseignement supérieur, de création et de recherche proposent une analyse et une découverte du théâtre d’hier, d’aujourd’hui et de demain. De nombreux moyens d’expression artistique et scénographique, des techniques de jeu, des concepts, des formes dramaturgiques et esthétiques y sont enseignés. Les étudiant.e.s sont invités à découvrir, apprendre, expérimenter et débattre afin de nourrir et de faire avancer la recherche et la création théâtrale.

Ses professeur.e.s et ses chargé.e.s de cours sont actifs en recherche et dans le milieu de la création québécoise et internationale. Grâce aux différents réseaux qu’ils entretiennent, l’École supérieure de théâtre reçoit chaque année des invités et des conférenciers inspirants et de renom, propose des ateliers de perfectionnement et participe à des colloques et des événements qui enrichissent les pratiques artistiques, pédagogiques et la recherche.

Campus urbain

L’École supérieure de théâtre de l’UQAM est située en plein cœur du Quartier Latin, l’un des secteurs les plus stimulants du Centre-ville de Montréal. Son campus propose un lieu de vie où la culture rayonne à travers ses nombreux festivals, installations, expositions, salles de spectacles, musées, événements et projections. L’EST profite de la richesse que propose le milieu universitaire en établissant des collaborations interdépartementales et interdisciplinaires.

Teintée par cet esprit urbain, la vie universitaire est empreinte d’un fort dynamisme. Les étudiant.e.s ont la possibilité de s’impliquer et de développer des projets au sein de leur association étudiante, de l’École supérieure de théâtre et de l’UQAM.

Installations

  • Trois salles des spectacles
  • Plusieurs ateliers de jeu, de scénographie et de conception de marionnettes
  • Un studio de son
  • Un atelier de décor
  • Un atelier de costume
  • Un centre de documentation et d’archives en théâtre québécois
  • L’accessibilité à des équipements et des installations en audiovisuel, arts visuels et médiatiques

Pour l’information complète et technique sur nos salles de spectacle et la location, cliquez ici.

L’École supérieure de théâtre

L’École supérieure de théâtre de l’UQAM se classe parmi les hauts lieux de formation, de recherche et de création en théâtre au Québec et au Canada. Elle forme des artistes, des concepteurs, des penseurs et des pédagogues en jeu, en scénographie, en études théâtrales, en théâtre de marionnettes contemporain et en pédagogie de l’art dramatique et ce, du premier cycle aux cycles supérieurs.

Suivez-nous

Coordonnées

École supérieure de théâtre
Local J-2301
1400, rue Berri
Montréal (Québec) H3C 3P8