Suzie

Mémoire création de Florence Ricaud
Les 14, 15 et 16 octobre 2010, à 20h

Mémoire-création

Essai scénique inspiré des particularités physiques des malvoyants

Présenté dans le cadre de la maîtrise en théâtre 

Les malvoyants sont régulièrement conviés au théâtre, mais uniquement à recevoir la création grâce au principe de l’audio description. Selon cette logique, il en reviendrait à dire qu’ils ne seraient capables d’apprécier la littérature que par l’unique biais du livre audiophonique, et le théâtre, par le biais de la didascalie. Suivant le principe du braille adopté pour le livre, quelle forme pourrait prendre une conception théâtrale inspirée des particularités physiques des malvoyants?

Puisqu’il y a de multiples mal visions, Suzie ne se prétend pas créer un théâtre pour malvoyants. Suzie a simplement pris vie en s’appuyant sur les conditions générales qui permettent de vivre avec la malvision (dans le visuel, maximiser les contrastes, éviter l’éblouissement, stimuler les images auditives…)

Jouant sur une scénographie immersive et sur une volonté de reconsidérer les standards sensoriels de la réception théâtrale, Suzie s’est donné pour mandat de plonger le spectateur au creux de ses sensations, de ses émotions et de ses représentations mentales. Maximiser l’utilisation des sens dits «seconds», comme l’entendre, le sentir, le toucher favorisera la naissance d’un espace théâtral sensible.

Lieu de rassemblement et d’humanité par excellence, le théâtre, transposé par Suzie, tentera de vous faire vivre une expérience singulière et visiblement marquante.

Les 14, 15 et 16 octobre 2010, à 20h
STUDIO-D’ESSAI CLAUDE-GAUVREAU

UQÀM, Pavillon Judith-Jasmin (local J-2020)
405, rue Ste-Catherine Est, Montréal
Billets en vente à la billetterie de l’UQAM au coût de 5,00$
Renseignements et réservations : 514-987-3456

L'École supérieure de théâtre

L'École supérieure de théâtre de l’UQAM se classe parmi les hauts lieux de formation, de recherche et de création en théâtre au Québec et au Canada. À travers ses multiples programmes de premier cycle (jeu, scénographie, études théâtrales et enseignement de l’art dramatique) et de cycles supérieurs (théâtre de marionnettes contemporain, maîtrise et doctorat), elle forme des artistes, des interprètes, des concepteur·trice·s, des penseur·euse·s et des pédagogues, dont le talent, le travail et l'expérience sont fortement ancrés et recherchés dans le milieu professionnel.

Suivez-nous

Coordonnées

École supérieure de théâtre
Local J-2301
1400, rue Berri
Montréal (Québec) H3C 3P8