
Mot des personnes à la co-mise en scène

Que reste-t-il derrière les masques de notre quotidien? Qui sommes-nous une fois qu’ils sont tombés?
TITRE DE TRAVAIL (titre de travail), c’est l’histoire d’un père à la recherche de son rôle, mais aussi celle d’une famille qui tente de rester unie à travers la déconstruction de Papa. Ce dernier s’éloigne, la routine s’effondre et Maman lutte pour garder un semblant de vie normale.
Comment rester unis dans la crise? Comment se (re)découvrir quand tout est déjà décidé d’avance? Sommes-nous réellement dotés du libre arbitre?
Créer TITRE DE TRAVAIL (titre de travail), c’est parler de nos angoisses de devenir adulte, de se trouver une place dans la complexité de notre société, de la peur de laisser nos rêves s’échapper. Nous rêvons tous de devenir qui l’on souhaite être, mais se pourrait-il que l’on n’y arrive jamais?
Jouer avec la routine est un enjeu de taille, autant dans la vie personnelle que dans la création. Il faut se créer des habitudes, apprendre les codes pour mieux les déconstruire ensuite. Commencer à se piéger soi-même avant de trouver comment se libérer. Certains y trouvent un cadre, un réconfort. D’autres, au contraire, se sentent prisonniers dans ce contrôle imposé. Certains sont Maman, d’autres Papa... puis il y a les Enfants qui naviguent entre les deux.
Et vous, qui seriez-vous?
- Emz Narbonne, co-mise en scène

Je me suis longtemps demandé quelles sont mes émotions et lesquelles sont celles des autres. Lorsque j’entre dans une pièce, je ressens l’entièreté, comme si tout me traversait sans m’appartenir. Pour fonctionner en société, j’ai dû créer des murs, des masques. Ils sont beaux, et parfois j’en suis fier. J’ai ri fort, j’ai ri souvent, les gens y croient. Je me suis toujours dit que je réussissais ça, au moins : faire croire. Et moi aussi, j’y ai cru... Parfois, cependant, l’illusion n’est pas assez forte et les choses semblent fausses. Elles ont un goût de plastique et de mensonge. Ces fois-là, c’est plus difficile de ne pas vouloir arracher les masques que j’ai fabriqués, mais il faut faire attention : certains masques sont difficiles à arracher sans partir avec la peau.
Cette pièce est pour moi honteuse à présenter; pour toutes les bonnes raisons. C’est une marche à travers mes pires moments, ma dépression et ce qu’il y a encore de brisé en moi. C’est, je crois, une honnête et vulnérable représentation de qui je suis. C’est un plaisir d’explorer cette honte avec vous et j’espère que vous y trouverez un peu de vous aussi.
- Alexis Tisseur, texte, co-mise en scène, interprétation et accessoires.

Mot de la personne à la dramaturgie
De fausses informations circulent présentement concernant la CorporationTM. En effet, des propos diffamatoires voudraient que la compagnie ait caché un incident grave qui serait survenu il y a plusieurs mois dans les murs de son usine.Les faits doivent cependant être rectifiés : aucune plainte n’a été déposée à l’encontre de la CorporationTM et en absence de toute preuve
corroborant des faits aussi absurdes, les autorités ont réitéré leur soutien envers la société d’affaires. La CorporationTM est irréprochable et quiconque à l’origine de ces accusations sans fondement doit être mené à l’hôpital afin de faire évaluer son état de santé. De telles allégations menacent le progrès et sont criminelles.
Heureusement, grâce à l’efficacité de son personnel et à la
grande qualité de ses produits, la réputation de la CorporationTM n’a pas souffert de ces médisances.
« Toute la population peut être assurée de la bonne poursuite des activités de la CorporationTM » déclare le Patron. Ainsi, l’ordre et le progrès doivent être respectés et maintenus.
- Roxanne Comtois, Dramaturge sénior
Interprétation

Grand-maman

Papa

Enfant 2

Réparateur

Enfant 1

Maman
Conception et production

Assistance à la mise en scène, dramaturgie et régie

Direction de production

St-Pierre
Décors

Costumes, maquillage et coiffure

Éclairages

Son

Accessoires

Mouvement
Remerciements
Stéphane Lépine (aide dramaturgique)
Simon Rioux (aide dramaturgique)
Kim Boily (aide dramaturgique)
Ève Landry (aide dramaturgique)
Céline Robidoux (aide dramaturgique & corrections)
Flavie Choinière (aide dramaturgique)
Bianca Belisle (aide dramaturgique)
Aides à la fabrication
Camille-Éloïse Fournier
Elsa Blais
Emma Boudou
Isabelle Blondeau
Manon Peguillou
Olivier Laurin
Ophélie Boismenu Ross
Camille Brassard
Roméo Champagne
Direction de l’École supérieure de théâtre
Directeur
Yves Jubinville
Directrice des programmes de 1er cycle
Maud Gendron-Langevin
Directeur des programmes de 2e cycle
Hugo Dalphond-Laporte
Équipe de soutien de l’École supérieure de théâtre
Assistante administrative
Marie Chartré
Assistante gestion des études – programmes de 1er cycle
Ariane Renaud
Chargée de projet – direction technique
Azraëlle Fiset
Animateur – Soutien académique
Patrice Tremblay
Apparitrice – ateliers d’enseignement
Sylvianne Binette
Appariteur – ateliers d’enseignement
Paul Desgagné
Chef atelier de décors
Charles-Hugo Duhamel
Cheffe atelier de costumes
Raphaëlle Guigue
Technicien en travaux pratiques
Luc Maltais
Technicien en travaux pratiques
Colin Dinard
Technicien de scène
Claude Boissonneault
Technicien de scène
Luc Désilets
Agent d'information
Steave Ruel
Équipe d'encadrement et coachs
Accompagnement artistique
Michel-Maxime Legault
Costumes
Raphaëlle Guigue
Assistance à la mise en scène, la régie et direction de production
Catherine Desjardins Jolin & Alec Arsenault
Encadrement des étudiants de première année en scénographie
Charles-Hugo Duhamel
Équipe du T2M
Coordonnateur technique
Jean-Philippe Bourgeois